Entretiens d'embaucheRéussir son entretien vidéo Conseils - Energycoaching

08/05/2020

Réussir son entretien vidéo est d’actualité en ce printemps 2020. Dans le contexte actuel du Covid-19, les recruteurs recourent aux entretiens vidéo dans les premières étapes d’un processus de recrutement. A première vue, un entretien vidéo peut sembler plus facile qu’un échange en face-à-face, mais être à l’aise face à un écran requiert un minimum de pratique.

📢📢📢 Se préparer à un entretien vidéo

Réussir son entretien vidéo

 

Candidat sur scène

Réussir son entretien vidéo demande la même préparation et la même rigueur qu’un entretien de recrutement physique. Certes, vous êtes dans un environnement connu. Évitez de vous montrer trop à votre aise. Soignez votre présentation en adoptant une tenue professionnelle. Munissez-vous de votre CV et de tout document qui pourraient vous aider pendant l’échange. Prenez garde également au cadrage et à l’environnement derrière vous qui doit être neutre.

La vidéo laisse de plus la possibilité de dynamiser la présentation. Vous renforcez la prise de parole grâce aux gestes et aux expressions du visage. Le candidat doit véhiculer une image positive. Il s’agit de se sentir à l’aise et sourire pour montrer un enthousiasme et une empathie qui auront une influence assurée sur le recruteur. Ce dernier pourra alors évaluer si l’attitude du candidat serait adéquate au sein de son équipe. Pour donner une impression bénéfique, il suffit de se positionner face à la caméra et de regarder celle-ci, cela donne un air plus confiant. Tout entretien est stressant, même différé, il s’agit cependant de rester naturel.

Soft-skills en avant

Comparativement à un entretien de pré-qualification par téléphone, ces entretiens vidéos permettent également aux recruteurs d’être d’autant plus sensibilisés par la personnalité des candidats.

N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous, qui capte et transmet votre expression corporelle aussi bien que le son de votre voix quand vous parlez de votre projet. Évitez les problèmes techniques qui pourraient vous déstabiliser ou pire encore vous faire perdre votre calme face à votre futur employeur. Vérifiez que votre connexion est optimale et que votre webcam et votre micro fonctionnent.

Article élaboré par Ana Fernandez, coach professionnelle

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez

Nous contacter

Quartier de l'Opéra à Paris

Conseils gratuits

Retrouvez tous mes articles et interviews sur l’insertion professionnelle

Pour rester en contact

Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !