CommunicationRecherche d'emploiSavoir-être en entretien pour convaincre - Energycoaching

20/12/2019

Pour convaincre un recruteur lors d’un entretien, les compétences et l’expérience ne suffisent pas. Le candidat doit aussi montrer son savoir-être en entretien. Il sera perçu comme un collaborateur agréable à vivre et un bon ambassadeur de la société qui le reçoit. Voici comment y parvenir en 5 étapes.

Ne pas venir en touriste

Le savoir-être implique de la part du candidat une certaine forme de politesse et de correction vis-à-vis de l’employeur. Préparer votre entretien fait donc partie intégrante de ce que l’on attend de vous en termes d’attitude. Ce travail permet non seulement de mieux répondre aux questions de votre interlocuteur. Mais montre aussi que vous valorisez le rendez-vous et l’entreprise qui vous reçoit. Et non que vous vous rendez à un énième entretien sans enthousiasme…

Arriver soigné

Faire preuve de savoir-être consiste aussi à être capable d’arriver au rendez-vous de manière présentable. « Votre apparence doit être la meilleure possible et doit calquer la culture de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Je conseille de se présenter de façon très académique à un entretien. Une fois en poste, les nouveaux collaborateurs ont tout le temps de s’adapter à l’ambiance de l’entreprise, et de venir de façon plus décontractée. Par exemple, j’accompagne des ouvriers qui postulent et je les envoie toujours en rendez-vous avec une chemise blanche ou bleue et une cravate. Même s’ils doivent se retrouver sur un chantier deux jours plus tard » explique Ana Fernandez, dirigeante et coach diplômée du cabinet Energycoaching.

Astuces vestimentaires

Ana Fernandez recommande aux hommes de se faire couper les cheveux courts et aux femmes de venir en tailleur. « Elles peuvent rester féminines, je conseillerais seulement de ne porter que des bijoux discrets. »

Respecter les règles de courtoisie au travers de votre savoir-être en entretien

C’est pourtant élémentaire, mais trop de recruteurs se plaignent de la familiarité avec laquelle les candidats abordent les entretiens. « Vous devez vous montrer aimable, éduqué, courtois,  Attention à ne pas arriver en retard, à être souriant avec l’hôtesse d’accueil, l’assistant qui vous emmène au rendez-vous comme avec le recruteur lui-même. Mais vous devez aussi être à l’écoute. Si vous percevez que votre interlocuteur ne vous comprend pas, reformulez vos phrases », rappelle Ana Fernandez.

Se montrer optimiste

Une personne qui a confiance en elle aura plus de chance de retenir l’attention qu’un candidat en proie aux doutes et aux incertitudes, comme le souligne Ana Fernandez. « Il faut se montrer positif, optimiste et rassuré quant à son avenir. Même si vous n’êtes pas retenu, vous êtes dans une démarche proactive et en recherche. Votre objectif est de donner confiance au recruteur et de démontrer votre savoir-être en entretien. »

Adapter son attitude au poste

« L’habit ne fait pas le moine, dit le proverbe, mais on en oublie souvent la fin : il aide à rentrer au monastère ! éclaire Ana Fernandez. L’image que l’on donne de sa personnalité est très importante car la confiance se crée par l’apparence. Si vous postulez pour travailler dans la communication, la publicité ou le marketing, les recruteurs attendent de vous que vous vous présentiez comme quelqu’un d’extraverti, qui raconte ses expériences comme des histoires. » En revanche, si vous souhaitez être recruté comme contrôleur de gestion, un peu plus de retenue est logiquement attendu. Ce qui n’empêche pas d’être dynamique, sympathique et souriant !

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