Entretiens d'embaucheRecherche Emploi Stages Alternance3 mails de relance percutants après un entretien d'embauche

31/03/2022
Découvrez 3 mails de relance après entretien embauche

Vous venez de passer un entretien d’embauche (emploi, alternance, stage) et vous attendez des nouvelles de vos résultats. Devriez-vous appeler ? Devriez-vous envoyer un mail ? Et si le recruteur n’est pas encore prêt à vous donner un feedback ?

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’assurer le suivi après un entretien d’embauche, lisez ces conseils. Je vous apprendrai ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’il s’agit d’un courriel de suivi après un entretien d’embauche.

Exemple de mail de remerciement suite à l’entretien

Quelques jours après l’entretien, c’est une bonne idée d’envoyer un mail de remerciement à la personne qui vous a accueilli. Une occasion de mettre en avant vos points forts, d’ajouter des expériences professionnelles non mentionnées au besoin, et de toujours vérifier votre motivation.

Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je tiens, par le présent mail, à vous remercier de m’avoir reçu le [date de l’entretien]. J’ai été ravi de pouvoir vous présenter mon parcours professionnel. Je souhaitais également vous confirmer ma grande motivation pour intégrer votre entreprise. Je suis convaincu.e que mes capacités d’adaptation pourront me permettre de renforcer votre équipe.

Dans l’attente d’une réponse positive de ma candidature,

Cordialement,

Votre Nom + Prénom
Téléphone portable

Exemple de mail de relance de candidature après entretien

Ce mail envoyé après l’entretien n’a pas exactement la même finalité. Il s’agit plutôt ici de demander aux recruteurs d’exprimer leurs intentions. Vous connaissez évidemment le fameux « On vous rappellera » sans aucun effet. Ce n’est pas toujours le cas, mais après deux semaines sans nouvelles, il faut passer à autre chose.

Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je reviens vers vous après notre entretien en date du [date] concernant le recrutement du poste de [intitulé du poste], afin de savoir où en est votre processus de sélection des candidats. Je vous renouvelle ma profonde motivation pour ce poste et j’espère vous avoir convaincu de la pertinence de ma candidature, ce poste étant parfaitement en adéquation avec mes compétences.

Dans l’attente d’une réponse positive, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Cordialement,

Votre Nom + Prénom
Téléphone portable

Exemple de mail de relance de candidature spontanée

Pour les candidatures spontanées, le service RH ne fournit pas tout le temps un accusé de réception. Si vous pensez que votre candidature est très pertinente pour l’entreprise, il peut être opportun d’envoyer un e-mail de relance de candidature spontanée. Pour attirer leur attention, essayez d’envoyer un magnifique e-mail de rappel de candidature.

Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je me permets de vous contacter à la suite de la candidature spontanée que je vous ai adressée le [date] pour un poste de [intitulé du poste]. J’ai bien conscience que vous devez recevoir des dizaines de candidatures chaque jour, mais permettez-moi d’insister. Car je suis convaincu que mon profil pourrait intéresser votre entreprise.

Laissez-moi me présenter à nouveau à vous. Après avoir suivi des études dans le domaine de [secteur étudié], j’ai obtenu mon diplôme de [intitulé du diplôme] à [nom de l’école ou de l’université] en [année]. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler au sein de [nom d’entreprise] pendant [nombre d’années]. Ayant toujours été attiré par [secteur d’activité de l’entreprise candidatée], je souhaite à présent intégrer votre équipe et apporter le savoir-faire acquis au fil de mes expériences, mais aussi mon dynamisme et mon esprit d’équipe qui, j’en suis sûr, convaincront mon hypothétique chef de service.

Dans l’espoir d’avoir suscité votre intérêt, je reste à votre disposition pour échanger de vive voixpour vous présenter mes compétences et ma motivation à rejoindre votre entreprise.

Cordialement,

Votre Nom + Prénom
Téléphone portable

 

Ainsi, avec un peu de tact, ces 3 mails de relance après entretien embauche doivent être envoyés dès que possible après l’entretien. C’est une excellente occasion de montrer votre intérêt pour le poste, votre enthousiasme pour l’entreprise et votre volonté de vous impliquer auprès d’eux.

 

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter 
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance 
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez

 

Call Now ButtonContactez-moi