CommunicationConseils Entretiens d'embaucheRéussir son entretien au téléphone - Energycoaching

19/04/2020

Réussir son entretien d’embauche au téléphone est le 1er filtre à passer pour rester dans la course des candidatures.
Suite à l’envoi de votre CV (offre d’emploi ou candidature spontanée), le recruteur vous fixe un rendez-vous pour un premier entretien téléphonique. Ne sous-estimez pas cette rencontre, ne laissez par filer cette opportunité en omettant de préparer cette entretien téléphonique.

Un rendez-vous à prendre au sérieux

Contrairement aux rencontres de visu seuls le jour et l’heure sont fixés. À vous de penser à un endroit où vous pourrez être au calme. Soyez fin prêt quelques minutes avant l’heure fixée pour ne pas être haletant au moment de décrocher. De même, ne prévoyez pas une autre rencontre 20 min après cet appel téléphonique. Vous pourriez devenir tout tendu à l’idée de devoir mettre fin à l’entrevue dans la minute qui suit. Par ailleurs, mettez-vous dans la peau d’un candidat qui va rencontrer physiquement un recruteur : douche matinale et habits de circonstance afin de vous mettre dans l’état d’esprit d’un « vrai candidat » qui passe une « vraie entrevue » de recrutement. Votre image professionnelle est essentielle pour faire bonne impression.

Une rencontre à préparer

Premièrement, comme toute entrevue, préparez-la comme il se doit :

  • recherche d’information sur l’entreprise (ses métiers, son organisation, ses projets…)
  • analyse précise du poste offert
  • lettre de motivation et CV sous les yeux
  • quelques informations sur vous (qualités, défaut, centres d’intérêt)
  • et une ou deux questions à poser éventuellement en fin d’entretien.

De plus, n’hésitez pas à prendre des notes au cours de l’entretien téléphonique sur la mission, le nom des supérieurs, l’effectif, le salaire. Cette attitude vous oblige à avoir une écoute active et ces notes vous seront fort utiles pour la suite du processus si de nouvelles rencontres vous étaient proposées.

La voix, une arme à travailler

Comme vous ne pourrez pas jouer sur le non-verbal, il faudra porter une attention toute particulière sur la voix. Pour ce faire, que vous soyez assis ou debout, pensez à vous tenir très droit. Cette posture influera non seulement sur votre voix, mais aussi sur votre niveau de confiance. Pensez à arborer un léger sourire que le recruteur sera en mesure d’apprécier. Variez les intonations afin de toujours capter l’attention de votre interlocuteur. Si vous ne voulez pas qu’il s’assoupisse, faites de courtes pauses. Assurez-vous qu’il est toujours bien présent et attentif. Afin de bien vous faire comprendre, pensez aussi à parler lentement, à bien articuler. Préférez les phrases courtes et concises. Assurez-vous que votre téléphone portable fonctionne bien. Préférez  être joignable peut-être sur une ligne fixe.

En effet, que vous soyez un candidat qui débute sur le marché du travail ou très expérimenté, vous pourrez avoir un entretien d’embauche téléphonique, en guise de première sélection. Profitez de ces conseils et astuces pour être à la hauteur non seulement le jour J, mais aussi lors du tout premier appel pour fixer l’entretien téléphonique.

Ainsi réussir son entretien d’embauche au téléphone est le nouveau défi pour un candidat !

Article élaboré par Ana Fernandez, coach professionnelle

📲 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
📻 Ecoutez nos émissions Emploi
📺 Regardez nos reportages Emploi
📘 Bénéficiez d'autres conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil
Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !