CommunicationConseils Entretiens d'embaucheTenue professionnelle en entretien à soigner - Energycoaching

15/09/2019

Votre tenue professionnelle en entretien d’embauche est à soigner pour convaincre un recruteur.

Certains l’oublient parfois, mais le choix de la tenue vestimentaire représente une étape à part entière dans la préparation d’un entretien d’embauche. Si elle ne constitue pas l’unique critère pour le recruteur, la présentation a tout de même son importance. Le recruteur vous connaît peut-être par votre photo réussie sur votre CV ou sur votre profil LinkedIn.

Soignez la première impression

La première impression renvoyée au recruteur est primordiale. Certes, comme le dit l’adage, « l’habit nef ait pas le moine, mais il ouvre les portes du monastère. Même si la tenue ne va pas déterminer le candidat idéal pour le poste, l’image compte. Il faut faire attention, non seulement à sa tenue vestimentaire, mais également à son apparence physique.

« Un homme doit avoir les cheveux coupés et propres », de même pour une femme. C’est un signe d’éducation, de confiance et d’estime de soi », précise Ana Fernandez, coach emploi.

Adaptez-vous à l’environnement professionnel

Jeter un œil sur les profils LinkedIn des employés ou s’interroger sur le dress code de la maison via sa notoriété vous permet de connaître les habitudes de l’entreprise. Cela vous donnera une première idée de la tenue à privilégier. Toutefois, attention aux a prioris concernant le style vestimentaire à adopter en fonction de l’entreprise. « Ce n’est pas parce que voue êtes reçus par une start-up que la tenue adéquate est un jean, un polo et des baskets », explique la coach professionnelle.

Restez vous-même

Le but premier de bien préparer sa tenue est de s’approprier l’image de l’entreprise tout en restant vous-même. Cela montrera votre motivation. « Même si un candidat, en observant les employés depuis la salle d’attente, se rend compte qu’il est trop apprêté il n’y a aucune inquiétude à avoir », déclare Ana Fernandez. Il ne faut pas oublier que ces personnes-là ont déjà fait leurs preuves.

Ne soyez pas trop laxiste

Autre point à éviter : ne soyez pas trop laxiste. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre deuxième ou troisième entretien qu’il faut penser que l’apparence compte moins. Être à l’aise et rester soi-même est indispensable. Il faut garder à l’esprit que le recruteur s’intéresse en priorité à votre profil avant de s’intéresser à votre garde-robe. Ainsi, il faut éviter de chercher à faire plaisir en se déguisant.

Soignez votre apparence

Tout est question d’équilibre, ne pas minimiser son apparence physique tout en restant soi-même. Coco Chanel a dit « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque ».

Cette citation, qui s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes, résume l’état d’esprit dans lequel vous devez être au moment de l’entretien. Votre tenue professionnelle en entretien est un atout en complément de vos compétences.

Retrouvez cet article dans le magazine Rebondir : Ne négligez pas la tenue vestimentaire en entretien d’embauche

Interview d’Ana Fernandez, coach professionnelle

 

📲 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
📻 Ecoutez nos émissions Emploi
📺 Regardez nos reportages Emploi
📘 Bénéficiez d'autres conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil
Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !