Recherche Emploi Stages AlternanceReconversionRéussir sa reconversion grâce à sa famille

08/12/2020
Réussir sa reconversion grâce à sa famille

Changer de vie professionnelle, c’est tentant et désormais courant. Mais comment réussir ce virage en tenant compte de sa vie perso et de son couple ?

Découvrez mon interview dans le magazine Marie-France  : Chéri je me reconvertis

L’un des freins majeurs à la création d’entreprise et à sa pérennité peut provenir de l’entourage proche de l’entrepreneur. Leurs doutes exprimés peuvent faire capoter un projet pourtant cohérent. Les craintes sont en général de deux ordres : factuelles et/ou émotionnelles.

En effet, ce qui peut apparaître comme un manque de soutien est, en réalité, la projection de leurs propres peurs. Il peut s’agir de la peur de l’échec, de la réussite, de tous les risques liés au changement et des conséquences possibles sur une situation actuellement plus stable.

Ne pas sentir seule(e)

Beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi ont bénéficié d’appui en termes de conseil, d’information, de soutien logistique ou financier de la part de leur conjoint. Certains ont même décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en couple.

Passionnés par leur projet, les entrepreneurs souhaitent partager leurs activités, leurs succès, leurs difficultés avec leur entourage, et surtout avec la personne qui partage leur vie. Le conjoint de l’entrepreneur(e) doit donc faire preuve de patience et d’écoute.

Votre conjoint est votre coach

Le conjoint d’entrepreneur crée bien souvent un sas de « décompression » et l’aide à mettre en place une frontière entre l’univers « business » et l’univers « famille » en :

– s’intéressant à son projet : l’entrepreneur(e) doit sentir que son conjoint est à ses côtés et qu’il/elle croit en lui/elle ;

– étant à l’écoute : il/elle a besoin de se confier sur ses problèmes, ses craintes et de faire le point sur la journée passée ;

– ayant un rôle de stabilisateur : le conjoint peut l’aider à rester concentrer et à structurer sa pensée pour ne pas oublier son objectif premier.

Un projet clair et précis

Pour obtenir le soutien de votre entourage, il est nécessaire que votre projet soit clair et défini, repose sur des bases factuelles et validées. Nous vous conseillons de partager vos réussites. Montrez les témoignages satisfaits et reconnaissants des clients.

N’abordez dans un premier temps que les points positifs. Cela leur permettra de s’habituer et comprendre que vous avez fait le bon choix.

Pour bénéficier d’autres conseils d’Ana Fernandez, coach professionnelle est auteure de livres sur le Web et la reconversion : cliquez sur reconversion

📢📢📢 Les réseaux sociaux, alliés du candidat à la reconversion

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez
Call Now ButtonContactez-moi