Accélérer votre recherche d’emploi avec votre réseau

Accélérer votre recherche d’emploi grâce à votre réseau est une des techniques pour aborder les recruteurs.

Plus subtile que l’envoi d’un CV, la rencontre réseau est un moyen de s’ouvrir des portes auprès d’employeurs potentiels sans nécessairement avoir l’air de quémander un emploi. Elle peut être aussi utilisé pour valider un projet de reconversion professionnelle.

📢📢📢 Sept conseils pour décrocher un entretien d’embauche

La rencontre réseau est une rencontre informelle. Elle est à solliciter auprès d’un professionnel de même niveau hiérarchique, afin d’obtenir de l’information sur l’entreprise et son secteur d’activité.

Pour le candidat, c’est une manière d’élargir son réseau de contacts tout en obtenant une vue de l’intérieur sur le marché « caché » de l’emploi. Pour l’employeur, c’est une manière de partager son expertise, tout en développant son carnet d’adresses de collaborateurs potentiels.

📢📢📢 Meilleurs sites pour trouver un emploi

Des professionnels disponibles

Évidemment, on ne décroche pas un emploi à tous les coups. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif premier de ces rencontres. Les rencontres réseaux peuvent être extrêmement efficaces dans la mesure où elles se font dans le but honnête d’en apprendre plus sur un poste en particulier, et non dans celui de contourner le processus de recrutement en cours. Effectivement, elles permettent d’accélérer votre recherche d’emploi grâce à votre réseau, aux contacts obtenus. Vous enrichissez votre propre carnets de contacts professionnels. A ne pas oublier de garder le contact dans les réseaux sociaux.

Les professionnels rencontrent parfois des personnes pour explorer leur profil. Ils peuvent les rappeler quelques mois plus tard pour leur offrir un emploi qui convenait mieux à leur profil. L’important est de demeurer transparent dans le processus aussi bien pour celui qui demande le rendez-vous que pour celui qui reçoit.

📢📢📢 Comment approcher un cabinet de recrutement

Le bon interlocuteur ciblé

Pour qu’une rencontre porte ses fruits, il faut prendre le temps de cibler le bon interlocuteur. Il aura la latitude pour accepter la rencontre. Il sera qualifié pour répondre aux questions. Et il aura un certain pouvoir décisionnel dans l’éventualité où il souhaiterait passer à la prochaine étape.

Article élaboré par Ana Fernandez, coach professionnelle

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez
Call Now ButtonContactez-moi