Recherche Emploi Stages AlternanceReconversion professionnelleUn coaching professionnel pour trouver un emploi - Energycoaching

15/07/2019

Au cours de son parcours professionnel, il n’est pas rare de se retrouver dans une transition de carrière importante notamment en cas de chômage.  Pendant ce changement, un coaching professionnel pour trouver un emploi est pertinent. L’accompagnement et l’encadrement d’un coach professionnel peut alors s’avérer d’une grande utilité.

Quel boulot d’en chercher un !

Pour un demandeur d’emploi, les bilans de compétences serviront à faire le point sur son savoir être et son savoir faire pour bâtir un projet professionnel « qui tienne la route » et qui concilie vie professionnelle et valeurs personnelles.

La mise en œuvre mentale de son projet est aussi importante et l’accompagnement souvent nécessaire. Le demandeur d’emploi doit faire le deuil de son ancien job, trouver en lui même les ressources pour faire des démarches, affronter les réponses négatives, le regard de l’autre, accepter sa colère, ses remises en cause, son moral en berne, sa baisse de revenus. Il doit aussi dépasser les situations de blocages et les freins, faire évoluer les comportements et le relationnel, mettre aussi en évidence ses croyances sur le travail, élaborer des stratégies et en explorer les bénéfices et les coûts

Garder confiance en soi et retrouver sa motivation pour aller de l’avant est donc essentiel pour réussir son projet. Le coach travaille donc sur la technique et les outils de la recherche d’emploi mais aussi sur la personne. Voici les 4 objectifs principaux du repositionnement professionnel.

1) Retrouver son dynamisme et sa cohérence après avoir traversé un passage professionnel difficile.

Pour la plupart des gens la perte d’un emploi est une épreuve. Ils vivent un choc, un échec, se trouvent déboussolés, se sentent trahis, coupables, honteux, rejetés, révoltés ou déprimés. Ces pièges les empêchent d’affronter la réalité. Le coach doit d’abord permettre à son client d’absorber le choc de façon à ce qu’il retrouve un niveau d’énergie et d’estime de soi fonctionnels.

2) Effectuer un bilan personnel et professionnel.

La connaissance de soi est le point de départ de toute démarche de recherche d’emploi ou de repositionnement professionnel et sera toujours à la base d’une transition réussie. Ce bilan permet de réaliser une évaluation honnête de soi-même, de son parcours et de ses objectifs professionnels.

3) Élaborer un projet professionnel clair et réaliste adapté à sa réalité et à ses objectifs de cheminement de carrière.

Se munir d’une perspective à long terme permet d’améliorer la qualité des décisions que l’on prend et de s’élever à la hauteur de ses aspirations. À cette étape, Le coach aide à définir l’échelle de priorités de son client dans le contexte professionnel, ses sources de satisfaction au travail.

4) Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi et un plan d’action adapté.

Dans un contexte où l’urgence de trouver un nouvel emploi est habituellement pressante, le coach aide son client à structurer sa démarche : rédaction d’un CV professionnel et percutant en fonction de son objectif et/ou de son repositionnement, visibilité sur les réseaux sociaux, préparation à l’entretien d’embauche, maintien d’un niveau de motivation efficace et appui pour une prise de décision éclairée.

Le coaching est un apprentissage au changement et, séance après séance, des ajustements sont nécessaires, qui vont amener la personne  à cheminer pas à pas et en confiance vers la réalisation de ses objectifs professionnels.

Article écrit par Ana Fernandez pour le Magazine Courrier & Cadres

🚩🚩🚩🚩🚩

BONUS : Conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil

Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !