Entretiens d'embaucheRecherche Emploi Stages AlternanceComprendre les motifs de refus de candidature - Energy Coaching

Comprendre les motifs de refus de candidature permet de mieux se préparer à un prochain entretien d’embauche.

Les candidats seront inévitablement confrontés à un refus. Le marché du travail actuel est très concurrentiel. Malgré un CV solide et des techniques d’entrevue éprouvées, aucun candidat n’est à l’abri d’un rejet. Alors que certains employeurs expliqueront en détail les raisons du rejet, d’autres se contenteront d’une réponse concise expliquant leurs options. Ce manque de précision peut parfois frustrer les candidats.

Votre CV ne se démarque pas

Un CV est votre première chance d’attirer l’attention d’un employeur. Malgré une grande expérience, si vous ne faites pas attention à la présentation de votre CV ou si vous ne prenez pas le temps de l’adapter au poste pour lequel vous postulez, il pourrait se retrouver dans le mauvais groupe. Assurez-vous que votre CV est concis et pertinent. Énumérez d’abord les expériences les plus pertinentes. N’oubliez pas de peaufiner votre CV (avec honnêteté bien sûr) à chaque nouvelle candidature pour mettre en avant vos qualifications pertinentes pour le poste.

Vos motivations n’ont pas été expliquées assez clairement

Une lettre de motivation vous donne l’opportunité de vous présenter et d’expliquer vos motivations afin de passer à l’étape de l’entretien. Les employeurs cherchent à établir une liste restreinte de candidats assez rapidement. Donc la simple lecture du document trace la ligne sur la candidature. Par exemple, si vous avez occupé un poste similaire dans une entreprise réputée, ou si vous avez occupé votre poste actuel pendant une courte période, ou si vous vous êtes qualifié pour le poste, l’employeur voudra inévitablement savoir pourquoi vous avez été incité à partir. Essayez d’expliquer clairement que vous souhaitez rejoindre l’entreprise en question, en détaillant clairement votre motivation. Par exemple, vous pourriez citer la solide réputation de l’entreprise et ses valeurs, ou mentionner que vous aimeriez acquérir de l’expérience dans un domaine précis.

Vous n’avez pas assez préparé l’entretien

Comme le dit un célèbre dicton, « Celui qui oublie de se préparer se prépare à être oublié ». Une bonne préparation est la clé d’un entretien réussi. Ne pas connaître l’entreprise à l’avance peut réduire considérablement vos chances d’être sélectionné. Essayez de mieux comprendre les activités de l’entreprise. Démontrez comment vos compétences et votre expérience peuvent ajouter de la valeur à l’entreprise.

Vous n’avez pas montré votre esprit d’équipe

Au-delà des compétences et de l’expérience, les employeurs recherchent des candidats capables de mettre le travail d’équipe au service des valeurs et de l’éthique de l’entreprise. Par conséquent, les candidats doivent non seulement avoir une solide formation technique. Et également une personnalité et une approche qui correspondent à l’entreprise en question. Un candidat qui démontre certaines habiletés de communication, qui inspire confiance et qui respire la compassion se démarquera sans aucun doute des autres candidats.

Vous manquez de motivation

Essayez d’exprimer votre enthousiasme. Si l’employeur perçoit un manque d’intérêt pour l’entreprise et le poste, il peut interpréter cela comme un problème de motivation. Les niveaux d’enthousiasme peuvent faire toute la différence entre deux candidats aux parcours très similaires.

Vous êtes en concurrence avec un candidat plus expérimenté

Les performances aux entretiens ne suffisent pas pour décrocher un emploi, car vous serez en concurrence avec d’autres candidats. Si vous vous débrouillez bien à l’entretien, mais que l’un des candidats a plus d’expérience, le poste peut lui revenir. Dans un environnement économique incertain, de nombreuses entreprises préfèrent jouer la sécurité. Elles sélectionnent donc des candidats ayant acquis des compétences spécifiques dans des entreprises très similaires.

Comprendre les motifs de refus de candidature permet de faire une introspection sur sa présentation et sur les offres répondues.

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter 
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance 
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez
Call Now ButtonContactez-moi