Utiliser Google pour une recherche d’emploi est un outil particulièrement efficace pour cibler les offres d’emploi intéressantes. Il permet une recherche rapide et personnalisée.
Bien que plusieurs candidats utilisent en premier lieu les sites d’offres d’emploi pour trouver un emploi, Google représente également une ressource à considérer pour repérer de belles occasions de carrière.
📢📢📢 Réussir ses candidatures en ligne
Précisez vos critères
Vous pouvez tout d’abord entrer dans la barre de recherche de Google des mots-clés relatifs au poste recherché en y incluant le mot « emploi ». Vous verrez apparaître plusieurs résultats susceptibles de répondre à vos compétences. Il est également possible de filtrer les résultats. Déterminez une catégorie d’emploi, une date de publication. Préciser le nom d’une fonction, de l’entreprise ou le rythme de travail (temps partiel ou temps plein, par exemple). Pour que Google affiche uniquement le contenu lié aux mots exacts que vous avez entrés, vous devez sélectionner l’onglet « Outils », puis cliquer sur « Mot à mot ».
Ciblez votre environnement de travail
En utilisant la barre de recherche de Google Maps, vous pouvez trouver un emploi près de chez vous. Avec un lieu précisé, seules les offres d’emploi près de celui-ci apparaîtront dans les résultats. Vous pouvez également cibler les entreprises d’un secteur précis à partir de leur évaluation et de leur pertinence. Utiliser Google pour une recherche d’emploi permet d’accélérer les candidatures.
Configurez les alertes
Il peut s’avérer judicieux de configurer les alertes Google. Vous serez informé rapidement par courriel des nouvelles offres d’emploi publiées en ligne. Ces notifications regrouperont les plus récents postes offerts, en fonction de vos intérêts, qui sont affichés sur les multiples plateformes d’emploi. Vous pouvez également choisir la fréquence d’envoi et le nombre d’alertes que vous recevrez dans votre messagerie.
📢📢📢 Meilleurs sites pour trouver un emploi
Vérifiez votre présence en ligne
Pour bien paraître aux yeux des recruteurs (qui risquent de consulter votre profil en ligne), il est recommandé de faire une recherche sur Google à partir de votre nom afin de vous assurer qu’aucune information inconvenante ne soit susceptible de nuire à votre candidature. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de supprimer tous les contenus vous concernant sur Internet, un petit ménage effectué dans vos publications et vos photos publiées sur les médias sociaux améliorera votre image et augmentera vos chances de décrocher un emploi à la hauteur de vos ambitions. Il est important de maîtriser votre e-reputation pour vos candidatures.
Article élaboré par Ana Fernandez, coach professionnelle
📲 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter 📻 Ecoutez nos émissions Emploi 📺 Regardez nos reportages Emploi 📘 Bénéficiez d'autres conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil