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Une image impeccable pour trouver un job

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Une image impeccable pour trouver un job

Voici des conseils pour faire bonne impression en entretien d ’embauche ou de stage

Le marché du travail est en constante évolution tout comme sont les règles entourant le code vestimentaire des employés d’aujourd’hui. Toutefois, lors d’un entretien d’embauche il vaut mieux jouer la carte conservatrice plutôt que celle des dernières tendances. Quand la communication non-verbale entre en jeu, quelques secondes suffisent pour faire bonne ou mauvaise impression.

Les gens disent que le sourire est la première chose perçue par un recruteur. Votre tenue est probablement la deuxième.
Dès que vous rencontrez un recruteur, votre apparence et votre langage corporel en disent beaucoup sur votre personnalité. Êtes-vous professionnels ? Savez-vous bien vous exprimer ? Seriez-vous un atout pour l’entreprise pour lequel vous postulez ?
Le recruteur dispose d’une courte période pour faire son évaluation et doit se baser strictement sur l’information qui est mise à sa disposition. Si votre tenue est négligée ou inappropriée, elle peut démontrer que vous ne prenez pas l’emploi au sérieux. Même si tel n’est pas le cas, vous devrez prouver le contraire. La première impression influence souvent la décision du recruteur. Au bureau, l’habit fait le moine.

L’entretien d’embauche est l’élément culminant à toute recherche d’emploi. Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont des cartes de visite importantes, mais là où tout se joue c’est lors du face à face avec l’employeur (ou le recruteur). C’est l’occasion pour le candidat de se mettre en valeur et souligner ses points forts. Il s’agit non seulement de faire bonne impression, il faut savoir se démarquer des autres candidats dans la course, sans exagération !

La première impression est souvent la meilleure

On entend souvent dire qu’il faut rester authentique, soi-même, naturel, etc. Mais quand on parle de tenue vestimentaire lors d’une entrevue, c’est une autre histoire. Il va de soi que la tenue à adopter est celle qui convienne au type d’emploi recherché (par exemple pas de costume-cravate pour un poste de mécano)… Par contre, le fait qu’une personne soit attentive à son apparence est toujours apprécié, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, vous donnez l’impression que cette entrevue est importante à vos yeux, que vous êtes disposés à faire des efforts pour décrocher cet emploi.

Sachez tout ce qu’il faut faire pour respecter l’étiquette vestimentaire lors d’un entretien d’embauche. Sachez enfin, qu’il est important de vous sentir à l’aise dans vos vêtements, de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de sourire !

Des informations sur l’entreprise …

Choisir la tenue appropriée pour une entrevue n’est pas aussi difficile que l’on puisse le croire. Il s’agit de connaître le milieu des affaires et les attentes liées à l’emploi postulé.

Visitez le site Internet de l’entreprise
Plusieurs entreprises présentent leurs employés dans des activités quotidiennes sur leur site Internet. Visitez leur site pour prendre le pouls de l’organisation. Regardez également leur section carrières (ou emplois) afin d’en connaître davantage sur les types de tenue les plus appropriés.

Allez à la source (quand vous le pouvez)
Rendez visite à la société avec l’intention d’observer les employés dans leur contexte habituel. Mais plusieurs dirigeants exigent une tenue professionnelle pour un entretien même si la tenue de bureau est plus ou moins décontractée au quotidien.

Considérez l’emploi pour lequel vous postulez
Des emplois créatifs, en publicité ou en conception, peuvent permettre une tenue plus libérale. Par contre, un poste qui nécessite des rencontres fréquentes avec des clients importants exige une tenue plus soignée et professionnelle.

Le classique l’emporte …

Mieux vaut être plus élégant(e) et classique que trop décontracté(e). Si vous vous habillez avec un style professionnel (costume pour un homme, un tailleur pour une femme), vous vous sentirez comme un(e) professionnel(le).

Si votre tenue est trop élégante
Si vous êtes habillée de façon trop détendue, ne vous inquiétez pas. Vous démontrez que vous avez de l’intérêt pour l’emploi.
Mentionnez poliment au recruteur que l’ambiance décontractée du bureau est quelque chose qui vous plaît et que vous êtes intéressés à en faire partie.
Si possible, enlevez votre veste et déposez-le discrètement sur le dossier de votre chaise.

Si vous êtes habillés de façon trop détendue
Conservez une attitude professionnelle pour compenser le fait que vous êtes vêtue de façon décontractée. Demeurez assis en position bien droite pour la durée de l’entretien. Exprimez-vous poliment (évitez les expressions trop familières).
Mentionnez que vous avez été mal informé au sujet de la tenue vestimentaire et que vous vous habillerez de façon plus professionnelle à la prochaine rencontre.

Les détails importants
Des souliers propres sont essentiels
Pantalons, blouse ou jupe,  chemise et veste doivent être propres et repassés
Les cheveux doivent être coiffés
Vos ongles courts et propres
Oubliez le parfum
Portez des bijoux subtils (pour les femmes)
Ayez les dents brossées et une haleine fraîche
Puis, regardez-vous dans la glace – si tout est bien – allez-y et soyez ponctuelle.

Toujours
S’habiller de manière simple et propre
Porter des sous-vêtements et du maquillage discrets (pour les femmes)
Porter des souliers fermés
Si vous n’êtes pas certains, habillez-vous de façon classique
Choisissez un ensemble un peu plus professionnel que le poste pour lequel vous vous présentez

Jamais
S’habiller de façon provocatrice pour un entretien
Porter de tricot
S’habiller avec des vêtements masculins (pour les femmes)
Porter un vêtement avec un logo
S’habiller avec des vêtements fades ou trop à la mode
Porter des percings
Porter des vêtements contrastants

Si vous souhaitez aller plus loin, je reste à votre disposition pour vous accompagner à

optimiser votre image et renforcer votre confiance en vous (aussi).

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