Emploi et réseaux sociauxRecherche d'emploiReconversion professionnelleOrganiser sa recherche d'emploi en début d'année - Energycoaching

12/12/2019

Au mois de janvier, l’heure des bonnes résolutions a sonné. Quand on est en recherche d’emploi, c’est aussi le bon moment pour faire un bilan sur les mois qui viennent de s’écouler. Et vous fixez de nouveaux objectifs pour ceux à venir.

Que vous soyez en recherche d’emploi depuis peu ou longtemps, la nouvelle année doit être un moment crucial pour vous organiser. « Avant toute chose, il est aussi nécessaire d’effectuer un bilan sur les mois qui viennent de passer : com­bien de CV ai-je envoyé, combien d’entretiens ai-je décroché, pour combien ai-je été sur la shortlist, ai-je eu des propositions fermes ou en ai-je refusé, etc. » insiste Ana Fernandez, dirigeante du cabinet Energycoaching.

Autant de ques­tions qui doivent vous permettre de déterminer quelles sont les actions qui ont porté leurs fruits et qui doivent être renouvelées par la suite, et même intensi­fiées. « Par exemple, si vous vous rendez compte que les déjeuners réseaux ont permis de décrocher des entretiens, pourquoi ne pas en faire davantage ? », indique Ana Fernandez.

Court terme

Une fois votre bilan effectué, vous pouvez vous fixer des objectifs et les quantifier. Pas la peine de les anticiper sur une année complète, au contraire. Plus vous vous donnerez du temps pour les accomplir, moins vous serez pressé de les faire. Privilégiez donc le court terme en fixant des objectifs sur un trimestre ou semestre. Commencez dès le mois de janvier, mois durant lequel plusieurs choses peuvent être amorcées comme la mise à jour de votre CV sur l’ensemble des supports utilisés pour postuler (CVthèques, sites de recrutement, réseaux sociaux).

Autre astuce

Profitez de la nouvelle année pour envoyer vos voeux à toutes les personnes croisées lors d’entre­tiens ou d’échanges réseau lors des mois précédents. « C’est une bonne excuse pour renvoyer votre CV mis à jour et dire que vous êtes toujours en recherche’, conseille Ana Fernandez. Ayez aussi en tête que les six premiers mois de l’année restent une période propiscce. Les salons de recrutement se succèdent. « Profitez-en pour ren­contrer de potentiels recruteurs », conseille Ana Fernandez.

Pour être efficace dans votre recherche d’emploi, fixez-vous un nombre de candidatures chiffrées à envoyer chaque semaine afin de décrocher des entretiens rapidement. « Sur un premier tri­mestre, envoyer 600 CV est tout à fait raisonnable. Cela représente une dizaine d’envois par semaine, que ce soit en répondant à des offres ou en effectuant des candi­datures spontanées, explique Ana Fernandez. Pour s’y retrouver, il faut bien entendu tenir et main­tenir à jour son tableau de bord. C’est essentiel pour analyser les résultats de vos actions et l’impact des changements amorcés par rap­port à l’année précédente. »

Penser à soi

Enfin, s’organiser passe également par prendre du temps pour vous. Accordez-vous donc des sorties au cinéma, à des expositions, faites du sport. Partez quelques jours en vacances si vous en avez la pos­sibilité. « C’est important de décon­necter et c’est surtout bénéfique pour votre recherche. En entretien, cela se ressent aussi énormément. Si vous arrivez serein, détendu et équilibré dans votre vie, le recru­teur va le ressentir et vous faire confiance plus facilement », affirme Ana Fernandez.

Découvrez cet article dans le magazine Rebondir : Organiser son année de recherche d’emploi

🚩🚩🚩🚩🚩

BONUS : Conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil

Call Now ButtonContactez-moi