En tant qu’étudiant, salarié, en recherche d’emploi ou simplement attentif aux opportunités, vous serez inévitablement amené à passer un entretien d’embauche au cours de votre carrière. Mais êtes-vous réellement à l’aise avec cet exercice incontournable, qui s’apparente à une présentation commerciale de vous-même ?
Retrouvez les conseils d’Ana Fernandez coach en recherche d’emploi pour améliorer votre performance et réussir vos futurs entretiens dans un article sur Welcome to the jungle au travers d’un test entretien d’embauche :
Test : êtes-vous bon à l’exercice de l’entretien d’embauche ?
Pour aller plus loin pour réussir ce test entretien embauche …
– Se souvenir facilement de vous (= compétences)
Il faut sortir du lot en mettant en avant des faits précis et factuels, qui montrent votre expérience, et les résultats que vous pouvez apporter.
Par exemple “J’ai mis en place une meilleure présentation des produits, qui a attiré une clientèle plus jeune″.
Une description rapide de votre parcours et de votre projet est au salarié en recherche d’emploi ce que la devise était aux chevaliers des temps anciens.
Pour être efficace, elle doit être claire, explicite, différenciante et mémorisable.
Bref, un maximum d’impact et d’attractivité dans un minimum de mots !
L’objectif de cet entretien est de convaincre le recruteur que votre profil, savoir-faire et savoir-être, correspond au poste.
Le recruteur va vous poser un certain nombre de questions, qui peuvent être différentes sur la forme, mais qui ont toutes pour vocation de vérifier cet objectif. Il faut donc être capable d’y répondre et de la meilleure façon possible.
Comment bâtir votre présentation ?
Toute présentation doit être bien planifiée et bien préparée.
Ainsi, un modèle simple existe : les 5 S.
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- Style : Déterminez dès le début le meilleur format et le ton le plus approprié pour votre présentation (formel ou informel). Tous les styles de présentation ne sont pas nécessairement bons dans un contexte donné.
- Sujet : Clarifiez votre pensée et précisez votre sujet. Attention ! Préciser sa pensée demande un effort.
- Structure : On aime et préfère tous se faire raconter une histoire. Votre présentation est une histoire. Racontez-la avec un début, un milieu et une fin.
- Simplicité : L’auditoire moyen ne retiendra que deux ou trois idées de votre présentation. Sachez les mettre à l’avant clairement et simplement pour qu’elles soient retenues efficacement.
- Savoir : Ayez un objectif, reconnaissez le contexte de votre présentation, les connaissances, intérêts et attentes de votre auditoire, l’environnement physique où vous présenterez.
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Pour aller plus loin
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