Entretiens d'embaucheRecherche Emploi Stages AlternanceConseils pour réussir son entretien d'embauche - Energy Coaching

Conseils pour réussir son entretien d’embauche

Préparez-vous à l’avance

Faites une liste de vos compétences et de vos réalisations professionnelles, ainsi que de vos qualités personnelles. Pensez à des exemples concrets pour illustrer votre expérience et votre savoir-faire.

D’abord faites votre enquête : renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez.

Il est important de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez avant un entretien d’embauche. Cela vous permet de mieux comprendre leur culture d’entreprise, leurs valeurs et leurs objectifs. Cela vous permettra également de mieux comprendre le poste pour lequel vous postulez et de montrer votre intérêt pour l’entreprise lors de l’entretien.

Voici quelques façons de se renseigner sur l’entreprise :

  • Consultez leur site web : ils y présentent souvent leur mission, leurs valeurs et leurs produits ou services.
  • Recherchez des articles sur l’entreprise en ligne : cela vous aidera à comprendre leur place sur le marché et leur stratégie de croissance.
  • Connectez-vous avec des employés de l’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels : vous pouvez poser des questions et obtenir des informations sur l’entreprise de première main.
  • Demandez à des connaissances qui ont travaillé pour l’entreprise : elles pourront vous parler de leur expérience et vous donner des informations sur l’ambiance de travail et la culture d’entreprise.

En prenant le temps de vous renseigner sur l’entreprise avant un entretien, vous montrerez votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise, ce qui pourra vous aider à décrocher le job.

Préparez-vous donc à répondre à certaines questions courantes : « Parlez-moi de vous ». « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? ».
  • Présentez-vous de manière professionnelle et concise : donnez votre nom, votre formation et votre expérience professionnelle.
  • Faites une brève présentation de votre parcours : présentez les principales étapes de votre carrière. Mettez en avant vos compétences et vos réalisations.
  • Précisez pourquoi vous postulez à ce poste dans cette entreprise : montrez que vous connaissez l’entreprise. Vous avez une véritable motivation pour travailler pour elle.
  • Soyez sincère et authentique : ne vous surjouez pas et restez naturel.
  • Faites preuve de confiance en vous : montrez que vous êtes capable de prendre la parole en public. Vous êtes à l’aise avec l’entretien.
  • Pensez à vous asseoir confortablement et à maintenir le contact visuel avec votre interlocuteur : cela montre votre intérêt et votre sérieux.
  • Aussi montrez-vous positif et engageant : montrez votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise. Montrez que vous êtes capable de travailler en équipe.
Et une autre question classique en entretien d’embauche : quelles sont vos qualités ?

Il est important de mettre en avant vos qualités lors d’un entretien d’embauche. Elles peuvent faire la différence avec les autres candidats. Voici quelques conseils pour parler de vos qualités de manière efficace :

  • Préparez une liste de vos qualités et choisissez celles qui sont les plus adaptées au poste et à l’entreprise.
  • Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos qualités : parlez de situations dans lesquelles vous avez mis en avant ces qualités. Expliquez comment elles vous ont été utiles.
  • Faites le lien entre vos qualités et les besoins de l’entreprise : montrez comment vos qualités peuvent être utiles au sein de l’entreprise et comment elles peuvent contribuer à atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Soyez sincère et authentique : ne prétendez pas avoir des qualités que vous n’avez pas, cela peut se voir tout de suite.
  • Faites preuve de modestie : ne vous surestimez pas et ne vous vantez pas trop, cela peut être déplaisant.
  • Pensez à vous asseoir confortablement et à maintenir le contact visuel avec votre interlocuteur : cela montre votre intérêt et votre sérieux.
Et la question des défauts ?

Il est normal d’avoir des défauts et il est important de les reconnaître et de savoir les gérer. Voici quelques conseils pour parler de vos défauts en entretien d’embauche :

  • Choisissez un défaut qui n’est pas un obstacle majeur pour le poste : évitez de parler de défauts qui pourraient mettre en doute votre aptitude à occuper le poste.
  • Montrez comment vous travaillez pour améliorer ce défaut : par exemple, si vous avez du mal à gérer votre stress, parlez de la manière dont vous travaillez pour apprendre à mieux le gérer, comme la méditation ou le yoga.
  • Précisez comment vous avez déjà surmonté ce défaut dans le passé : donnez des exemples concrets de situations où vous avez réussi à surmonter ce défaut.
  • Montrez que vous êtes conscient de vos limites et que vous êtes ouvert aux conseils et à l’apprentissage : cela montre que vous êtes prêt à travailler sur vous-même et à vous améliorer.
  • Ne vous excusez pas trop : reconnaître ses défauts est une chose. S’excuser en permanence en est une autre. Ne tombez pas dans cette erreur.
  • Faites preuve de sincérité : ne mentez pas sur vos défauts et ne cherchez pas à enjoliver la réalité. Soyez honnête et authentique.
Préparez-vous au jeu des questions

Soyez prêt à poser des questions : cela montre que vous êtes intéressé et que vous avez fait votre enquête sur l’entreprise.

Écoutez attentivement les questions et répondez de manière claire et concise : prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Evitez de vous perdre en détails inutiles.

La question la plus redoutée par les candidats : Pourquoi vous ?

Voici quelques éléments que vous pouvez mettre en avant pour montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste :

  • Vos compétences et votre expérience professionnelle : parlez de votre parcours et de vos réalisations qui sont en lien avec le poste et l’entreprise.
  • Des qualités personnelles : mettez en avant vos qualités comme votre capacité à travailler en équipe, votre capacité d’adaptation, votre motivation, etc.
  • Votre motivation et votre intérêt pour le poste et l’entreprise : montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise. Vous avez une véritable envie de travailler pour elle.
  • Un talent à apprendre et à vous adapter : montrez que vous êtes ouvert aux nouvelles expériences. Vous êtes capable de vous adapter à de nouvelles situations.
  • Une capacité à travailler sous pression : donnez des exemples de situations où vous avez réussi à gérer des situations stressantes.
  • Le souhait de vous intégrer à l’équipe : montrez que vous avez l’esprit d’équipe. Vous êtes donc capable de travailler en collaboration avec les autres.
Assurez une bonne impression

Soyez poli et courtois. Montrez que vous êtes professionnel et respectueux. Soignez votre apparence et votre présentation. Vous devez donner une bonne première impression. Portez des vêtements adaptés et arrivez à l’heure à l’entretien.

Faites des remerciements

Remerciez votre interlocuteur pour l’opportunité qui vous est offerte et montrez votre intérêt pour le poste.

Et n’oubliez pas de relancer le recruteur !

Vous venez de passer un entretien d’embauche (emploi, alternance, stage) et vous attendez des nouvelles de vos résultats. Devriez-vous appeler ? Devriez-vous envoyer un mail ? Et si le recruteur n’est pas encore prêt à vous donner un feedback ?

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’assurer le suivi après un entretien d’embauche, lisez ces conseils. Je vous apprendrai ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’il s’agit d’un courriel de suivi après un entretien d’embauche.

 

En conclusion, en suivant ces conseils, vous serez bien prêt pour réussir un entretien d’embauche. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste que vous convoitez.

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter 
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance 
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez

 

Call Now ButtonContactez-moi