Entretiens d'embaucheComment réussir un entretien d'embauche ? - Energycoaching

13/06/2020

Comment réussir un entretien d’embauche ? Vous avez répondu à une offre ou fait une candidature spontanée. Pour convaincre un recruteur (employeur ou cabinet de recrutement), vos compétences et l’expérience ne suffisent pas. Vous devez aussi montrer que vous serez un collaborateur agréable et constructif. Face à un recruteur, il faut soigner aussi bien le fond que la forme. Son objectif est de jauger votre capacité d’analyse, de synthèse et votre facilité à vous exprimer.

Au-delà de votre parcours professionnel et votre habilité à bien le présenter, les recruteurs sont également sensibles à votre attitude en entretien (dress-code, langage, communication non-verbale). Un entretien d’embauche est une discussion à deux (ou plus). Aussi, personne ne doit diriger intégralement l’entretien, ni le recruteur, ni vous-même. Votre comportement ne doit ni être passif, ni sur actif.

L’entretien doit rapidement aboutir à un réel échange

Je vous conseille d’être souriant, d’avoir une poignée de main franche, de regarder droit dans les yeux de votre interlocuteur et surtout d’avoir un discours spontané et honnête.

Autant, il faut préparer son entretien, se renseigner sur l’entreprise, autant un discours appris par cœur sans aucune saveur tombera à plat. Si une personne bafouille mais se reprend en disant : « Excusez-moi je ne suis pas clair, je reformule ma pensée », c’est moins gênant qu’un discours totalement stéréotypé.

Lors de l’entretien, les candidats doivent aussi prendre des notes, démontrant ainsi leur sérieux et leur intérêt pour le poste. Cela leur sera également utile pour la suite de l’entretien au moment de poser des questions sur l’entreprise ou sur le poste. Il ne faut alors pas hésiter à questionner le recruteur sur les stratégies et l’avenir de la société. Faire preuve d’un esprit critique sans dénigrer l’entreprise est aussi un trait de caractère attendu du recruteur. En revanche, il faut éviter toutes les questions liées aux congés, à la valeur des tickets restaurants, etc.

Ou alors de se renseigner de manière plus subtile : « Et en termes de rémunération, pouvez-vous me décrire l’enveloppe globale ? ».

Enfin, une fois l’entretien terminé, le candidat ne doit pas hésiter à demander quelle sera la suite des opérations. Il est également bien vu de remercier ses interlocuteurs (y compris les autres personnes qui vous ont accueilli) pour laisser une dernière image positive.

📢📢📢 Se préparer à un entretien vidéo

Si le fond prime en entretien de recrutement, la forme compte pour beaucoup

La manière dont vous vous comportez, autrement dit la communication non-verbale, doit être prise en compte lors de votre préparation. Pour donner une bonne impression, il faut bien sûr jouer sur son apparence physique.

Cela passe notamment par vos habits : misez sur une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise plutôt qu’un costume dans lequel vous vous sentirez engoncé. Car si le but est d’être apprêté il ne faut pas paraître « coincé ».

Vous devez aussi être conscient de vos gestes, faire attention à la manière dont vous regardez votre interlocuteur ou encore à la façon dont vous lui souriez. Autre défaut qui revient régulièrement en entretien : une intonation de la voix peu convaincante.

Là encore, il faut faire attention au débit de la parole, à la « mélodie » de sa voix, à poser les accentuations aux bons moments afin de coller au mieux à son discours.

📢📢📢 Certaines erreurs à éviter en entretien d’embauche

Pour être au top le jour de l’entretien, il faut donc vous préparer minutieusement

Comment réussir un entretien d’embauche ? Le mieux est de vous mettre en conditions réelles face à une personne que vous connaissez bien et qui sera suffisamment critique pour vous faire progresser. Vous pouvez aussi vous filmer à l’aide de votre téléphone portable par exemple ou encore vous entraîner face à un miroir.

Même s’il est plus difficile de faire son autocritique, vous constaterez déjà probablement plein de défauts à corriger. En vous entraînant encore et encore, le jour de l’entretien, vous paraîtrez ainsi naturel, authentique et confiant. Autant de qualités qui rassureront le recruteur le jour J.

Article écrit par Ana Fernandez, coach professionnel

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez
Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !