Recherche Emploi Stages AlternanceComment approcher un cabinet de recrutement ? Energycoaching

26/06/2020

Comment approcher un cabinet de recrutement ? Si un grand nombre de demandeurs d’emplois ont l’habitude de déposer leur CV sur des sites de recrutement généralistes, les choses changent et les cabinets de recrutement sont à présent sollicités par tous types de profil. Le point sur les bonnes pratiques.

Faire un choix

Il existe un grand nombre de cabinets sur le marché actuellement. C’est pourquoi choisir celui le plus adapté à son profil, ses compétences et ses besoins constituent une étape très importante. “Il y a les cabinets spécialisés par secteur d’activité, d’autres spécialisés uniquement par métier et enfin par type de profils (expérimentés, jeunes diplômés, stagiaire et alternants)”, explique Ana Fernandez, coach, auteure et conférencière. La sélection doit se faire au vu de son projet et de son profil, ce qui n’empêche pas pour autant d’être “partout”. Il est donc possible de croiser sa sélection si cette dernière reste pertinente. Plus on va semer, plus il y aura des contacts.

📢📢📢 Sept conseils pour décrocher un entretien d’embauche

Avoir un projet très clair

Pour les aborder et obtenir le fameux rendez-vous qui constitue la troisième étape, la deuxième est d’avoir un projet précis parce que le cabinet n’est pas là pour vous aider à le définir. Attention à ne pas confondre cabinet de recrutement et cabinet de conseil ou coach. En effet, les deux n’ont pas le même objectif. Pour séduire un cabinet de recrutement, il est préférable d’avoir le bon profil, le bon CV. De cette manière-là, il sera plus facile pour lui de vous vendre. “Une fois que vous arrivez au rendez-vous, vous devez avoir un discours et un projet clairs et cohérents”, insiste Ana Fernandez.

📢📢📢 Conseils pour maîtriser son trac en entretien d’embauche

Obtenir un rendez-vous

Les cabinets de recrutement ne sont pas faciles à aborder. “Ce sont des chasseurs, même si vous obtenez un rendez-vous ce dernier peut être un entretien exploratoire”. Cela signifie qu’il n’y a pas forcément un poste à la clé. Les cabinets sont d’autant plus motivés lorsqu’il y a un poste à pourvoir. Il est important de suivre les consultants et les cabinets de manière plus ou moins active. Il existe plusieurs moyens directement sur LinkedIn ou en approchant un consultant lors d’un salon. “Lors de ces événements, des gros cabinets sont souvent présents. Ils sont en contrats donc cela peut être particulièrement intéressant”, explique-t-elle. Ces personnes laissent souvent des indices sur leur actualité. Ainsi, si un consultant change de cabinet, il peut être intéressant d’en être informé.

📢📢📢 Réussir ses candidatures en ligne

Réussir le contact

Cela constitue une étape cruciale pour approcher un cabinet de recrutement. À partir de là, il faut faire en sorte de ne pas se faire oublier. En mettant en avant des compétences spécifiques lorsque vous savez pour qui travaille le consultant en question. En parlant le même jargon, vous pourrez vous vendre de manière stratégique pour coller aux attentes de ce dernier. Finalement, la démarche réseau fait que l’on peut totalement, en tant que demandeur d’emploi, créer le poste si on se vend de la meilleure manière qu’il soit. “La rencontre peut créer l’opportunité dans les deux sens”, précise la coach.

📢📢📢 Meilleurs sites pour trouver un emploi

Maintenir la relation

Faire bonne impression est une chose mais la faire perdurer en est une autre. Il est essentiel de se rappeler à son bon souvenir grâce à des événements afin qu’il pense à vous. Toute occasion peut être bonne pour reprendre contact comme un nouveau poste, des vœux de fin d’année. Il ne faut pas hésiter à relancer le consultant avec une action que l’on maîtrise pleinement comme la mise à jour de son CV. De cette manière vous lui offrez la possibilité de le garder dans un coin de la tête.

Découvrez cet article dans le Magazine Rebondir : 5 étapes pour solliciter un cabinet de recrutement 

 

📲 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
📻 📺 Retrouvez nos émissions Emploi et nos reportages Emploi
📘 Bénéficiez d'autres conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil
Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !