Entretiens d'embaucheCertaines erreurs à éviter en entretien d'embauche - Energycoaching

28/06/2020

Découvrez certaines erreurs à éviter en entretien d’embauche. Même s’il est essentiel de savoir ce que vous devez faire et dire en entretien, il est également indispensable de connaître les pièges dans lesquels de nombreux candidats tombent involontairement. Les meilleurs candidats seront capables de faire le lien entre l’entreprise et les tendances du marché, tout en se focalisant sur ce qui rend l’entreprise intéressante et unique à leurs yeux.

📢📢📢 Conseils pour décrocher un entretien d’embauche

Se rendre à un entretien en touriste

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : accepter de se rendre à un entretien sans être totalement conquis(e) par la description du poste. Cependant, il est essentiel de vous montrer enthousiaste dès le début. Il sera trop tard par la suite si vous décidez, au beau milieu de l’entretien, que le poste vous intéresse finalement.

Le recruteur aura déjà remarqué votre manque de motivation. Il sera alors très compliqué de faire pencher la balance en votre faveur. Mettez vos doutes de côté. Allez-y pour décrocher le job. Abordez l’entretien dans cet état d’esprit.

Il est aussi important de noter que, quelles que puissent être vos compétences, vous devez tout de même vous montrer dynamique et enthousiaste. Si vous vous présentez avec la meilleure expérience qui soit mais sans exprimer votre motivation, le recruteur ne sera pas intéressé. Les recruteurs ont besoin de sentir que le/la candidat(e) considère le poste comme une formidable opportunité et qu’il/elle le valorise.

Ne pas préparer l’entretien

Même si vous allez passer plusieurs entretiens, vous devez prendre le temps de vous préparer à chacun d’eux correctement. Les recruteurs trouvent inacceptable que les candidats ne connaissent pas au minimum l’entreprise et le poste à pourvoir. Lorsqu’on vous interroge sur l’entreprise, réciter simplement ce que vous avez pu trouver sur son site Internet ne suffit pas. Les recruteurs veulent que les candidats et s’intéressent davantage aux tendances actuelles et aux évolutions du marché.

📢📢📢 Pourquoi devrions-nous vous recruter ?

Une autre erreur fatale consiste à ne pas lire attentivement la description du poste. Ou à ne pas prendre le temps de comprendre ses exigences avant de se rendre à l’entretien. Les responsables de recrutement consacrent énormément de temps et d’énergie à la rédaction des descriptions de poste. Vérifiez bien que vos compétences et votre expérience correspondent à l’offre d’emploi. Ayez pleinement conscience de vos points forts et des domaines dans lesquels des améliorations sont possibles.

Se montrer négatif

Dénigrer votre ancien employeur ou votre employeur actuel est un piège majeur qu’il faut d’éviter. Il est possible que votre poste actuel ne vous donne pas entière satisfaction. Ne soyez pas trop honnête si c’est la raison qui vous pousse à partir.

Parfois, des candidats réussissent un entretien. Mais ils finissent par tout gâcher en tenant des propos négatifs sur leur employeur. C’est une attitude non professionnelle et nous savons tous qu’il y a toujours deux versions à une même histoire.

Veillez à éviter également les réponses trop vagues à la question : « Pourquoi souhaitez-vous changer d’emploi ? » Par exemple, des réponses telles que «  j’ai fait le tour de la fonction » ou « je n’évoluais pas », alors que vous n’occupez le poste que depuis un an, risqueraient de déclencher un signal d’alerte chez le recruteur. Il est préférable de fournir une réponse honnête. Elle donnera toujours de vous une image favorable. Par exemple, « je recherche un poste plus stimulant, car mon emploi actuel ne me permet plus de m’épanouir » ou « j’apprécie vraiment de travailler au sein d’une équipe dynamique, ce que ne m’offre pas/plus mon poste actuel ».

Avoir une hygiène négligée

Votre tenue vestimentaire est essentielle. Mais il est aussi très important de ne pas négliger votre hygiène personnelle. Par exemple, si vous vous arrêtez boire un café avant votre entretien, pensez à prendre une pastille de menthe pour rafraîchir votre haleine ensuite. Il est aussi judicieux d’éviter de fumer avant un entretien.

📢📢📢 Soigner votre tenue professionnelle en entretien d’embauche

En revanche, sachez qu’une odeur beaucoup trop présente de parfum ou d’après-rasage pourra également déranger le recruteur. Il arrive parfois, dans notre souci de sentir bon, d’avoir la main un peu lourde sur le parfum, ce qui peut incommoder notre interlocuteur. Pour éviter cet écueil, demandez à un proche de vérifier que vous n’êtes pas trop parfumé(e).

Trop parler

Si vous avez passé des heures à préparer un entretien, vous serez impatient(e) de donner toutes les réponses que vous avez élaborées. Cependant, ne tombez pas dans le piège classique qui consiste à ne pas écouter attentivement la question. Parfois, les candidats sont tellement soucieux de montrer ce qu’ils ont préparé qu’ils donnent une réponse hors sujet à la question. Vous pouvez prévoir ce que vous allez dire pendant l’entretien avec les meilleures intentions. N’en faites pas trop si ce n’est pas naturel.

📢📢📢 Certaines erreurs à éviter en entretien d’embauche : ne pas savoir maîtriser son trac

Il est aussi primordial de laisser le recruteur diriger l’entretien et donner le ton. Les recruteurs trouvent généralement déplaisant qu’un(e) candidat(e) brûle les étapes et pose des questions avant d’y avoir été invité(e). Ils peuvent y voir un excès de confiance. Autre erreur majeure à éviter : interrompre le recruteur ou parler en même temps que lui.

Soyez patient(e) et attendez votre tour pour vous exprimer. Les recruteurs n’apprécient pas non plus les excès de familiarité. Attention à ne pas vous comporter comme si vous étiez le meilleur ami du recruteur avant même d’avoir établi des liens avec lui. En revanche, s’il commence à se détendre et à plaisanter en fin d’entretien, alors vous pourriez en faire autant.

📢📢📢 Peut-on faire de l’humour en entretien d’embauche

Certaines erreurs à éviter en entretien d’embauche sont à prendre en compte aussi : arriver en retard, sortir son CV et le lire, ne pas remercier par retour de mail.

Article écrit par Ana Fernandez coach professionnel

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez
Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !