Un coach professionnel pour trouver un emploi ou stage ou alternance

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, de plus en plus de demandeurs d’emploi ou des étudiants prennent un coach professionnel pour trouver un emploi ou un stage ou une alternance.

Depuis une dizaine d’années, Ana FERNANDEZ, coach professionnel et dirigeante de Energycoaching, propose ses services aux demandeurs d’emploi ou étudiants et constate rapidement l’efficacité de son travail : des entretiens d’embauche en 2 mois et un emploi / stage en 3 mois.

La journaliste Noémie MABILON, pour le compte de Blasting News France l’ a interviewée.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Ana Fernandez : D’abord, certaines personnes font appel à un coach professionnel parce qu’elles sont déçues de l’accompagnement proposé par Pôle Emploi. Manquant de personnel, la prise en charge offerte par l’organisme se résume à une dizaine de minutes tous les deux ou trois mois, alors qu’un coach prend le temps qu’il faut pour aider le demandeur d’emploi dans sa démarche. Ensuite, certaines personnes viennent me voir en me disant « je ne comprends pas, mon entourage me dit que j’ai un bon CV, un bon parcours, j’envoie des candidatures et je n’ai pas de retour. Pourquoi ? ».

Effectivement, les amis et les personnes de l’entourage ont forcément un avis bienveillant mais ce n’est pas suffisant. Alors ils font appel à un coach pour comprendre quelles sont leurs lacunes. Enfin, d’autres viennent me voir tout simplement parce qu’ils ne savent pas se mettre en valeur, se vendre auprès d’un employeur. L’intérêt d’un coach professionnel, c’est qu’il n’est pas dans le jugement, ni dans l’affect.

Je dis des vérités qui pourraient faire mal mais mes clients ne le prennent pas comme tel. Ils le prennent comme des réalités qui vont les aider à avancer.

A qui s’adressent vos conseils ?

Ana Fernandez : Je reçois des personnes de tout âge, du jeune au senior (plus de 46 ans), qu’il soit diplômé ou non. La plupart du temps, les personnes expérimentées prennent eux-même l’initiative de venir me voir afin de se confronter à une personne extérieure et avoir un avis concret sur leur candidature. Chez les jeunes, c’est très différent. Dans 80% des cas, ce sont les parents qui font la démarche de m’appeler car ils s’inquiètent pour leur jeune et ne comprennent pas que leur enfant ne trouve pas de travail malgré un bon bagage scolaire. Dans ce cas, ils offrent les séances de coaching au jeune, comme un cadeau.

Comment se déroule les séances de coaching professionnel ?

Ana Fernandez : En général, je préconise un accompagnement basé sur cinq séances individuelles d’une heure. Concrètement, au cours des cinq séances, on travaille sur le projet professionnel, sur le CV, le mail de motivation, la visibilité sur les réseaux sociaux et on fait des simulations d’entretien en français et en anglais. Je ne fais rien à leur place, ils ont des choses à préparer entre chaque séance. On travaille autant sur le verbal que sur le non-verbal.

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les demandeurs d’emploi ?

Ana Fernandez : A l’origine, ils pensent qu’ils manquent d’efficacité dans l’envoi de leur candidature. Lorsqu’on fouille, on s’aperçoit que c’est surtout un manque de confiance en soi puisque même quand ils décrochent un entretien d’embauche, ils ne réussissent pas. Et finalement, ce qui pose le plus de problème, c’est le manque de clarté du projet professionnel. Dans tous les cas, ils ont besoin d’être confrontés à la réalité et d’être rassurés. Alors je leur apprend a être synthétique et cohérent avec leur CV et leur projet.

Le coaching professionnel est-il efficace ?
Blasting News : Concrètement, 90% de mes clients passent des entretiens dans les deux mois qui suivent les séances de coaching. En trois mois, plus de 80% des personnes accompagnées trouvent un emploi.

Retrouvez cet article en ligne : Blasting News

 

Voter pour cet article
Contactez-moi