Entretiens d'embaucheRecherche Emploi Stages AlternanceRejoindre des lieux de réseautage pour changer d'emploi

13/10/2020

Rejoindre des lieux de réseautage pour changer d’emploi

Pour s’insérer sur le marché du travail, il est indispensable de se constituer un réseau personnel et professionnel. En intégrant des groupes d’anciens élèves ou d’entraide entre pairs, mais aussi une association quelconque.

S’insérer sur le marché du travail passe beaucoup par le réseau personnel mais aussi professionnel. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi, il ne faut d’abord pas hésiter à intégrer une association d’anciens élèves. “Les réseaux d’alumni permettent de bénéficier de recommandations, et drainent des offres du marché caché de l’emploi”, constate Ana Fernandez, dirigeante d’Energycoaching.

📢📢📢 Meilleurs sites pour trouver un emploi

L’experte conseille aussi de se tourner vers des groupes d’entraide entre pairs, afin de rencontrer des personnes exerçant le même métier ou la même fonction. Certains, comme le Réseau Oudinot ou l’Avarap aident par exemple les cadres à retrouver un emploi grâce au “networking”. D’autres, comme l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et celle des juristes d’entreprise (AFJE), organisent des ateliers qui permettent “d’élargir son réseau, mais aussi de se rendre mutuellement service”, ajoute-t-elle.

Les groupes de chercheurs d’emploi

De nombreuses collectivités et associations, comme Activ’Action ou Force Femmes, réunissent aussi des communautés de demandeurs d’emploi lors d’ateliers thématiques. Il existe notamment des réseaux où des personnes cherchent directement, ensemble, un job.

📢📢📢 Sept conseils pour décrocher un entretien d’embauche

L’entreprise éphémère, par exemple, est un rassemblement de 50 associés, qui recréent ensemble la vie d’une entreprise afin de retrouver un emploi. De son côté, Cojob est un collectif de chercheurs d’emploi, qui se regroupent pour partager des opportunités. L’union fait la force. Parce que vous vivez les mêmes difficultés, vous vous motiverez mutuellement.

Objectif : “créer du lien avec les autres”

En parallèle, il peut être utile de rejoindre une association, peu importe sa finalité, et de faire confiance au hasard. Rejoindre des lieux de réseautage pour changer d’emploi qui n’ont rien à voir avec la recherche d’emploi vous permettra de rencontrer du monde et de faire savoir à d’autres que vous cherchez un job. Grâce au bouche-à-oreille, cela peut très bien aboutir à des opportunités d’emploi.

📢📢📢 Certaines erreurs à éviter en entretien d’embauche

Selon vos passions, vous pourriez tout aussi bien trouver un emploi en rejoignant un club d’équitation, un groupe de passionnés d’automobiles anciennes, ou une association d’aide aux démunis. “Entre personnes partageant une passion commune, mais travaillant elles aussi dans des entreprises, il est même parfois plus facile de s’échanger des offres”, note Ana Fernandez. “L’objectif est simplement de créer du lien avec les autres. Ce faisant, ils finissent souvent par avoir envie de vous aider. C’est ainsi que s’ouvrent souvent des portes inattendues”, conclut-elle.

Retrouvez cet article dans le Magazine Rebondir ” Rejoindre des lieux de réseautage pour changer de job

🚩 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
🤞 Bénéficiez de conseils gratuits pour trouver un emploi, un stage ou une alternance
📕 Découvrez les livres en efficacité professionnelle d'Ana Fernandez

Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !