Recrutement et réseaux sociaux : attention à l’e-réputation d’un jeune diplômé

A l’heure des réseaux sociaux omniprésents, ce que l’on montre de soi en ligne n’échappe pas aux recruteurs lors des entretiens de recrutement. Ils y trouvent des informations précieuses qui peuvent servir – ou desservir – une candidature. Studyrama et BNP Paribas vous rappellent quelques points de vigilance à prendre en considération, dès lors que votre enfant recherche un job ou un premier emploi.

L’identité numérique à la loupe des recruteurs

En sortant de son entretien de recrutement, Paul pensait que l’affaire était conclue. Ingénieur fraîchement diplômé, il devait intégrer une PME spécialisée dans les automatismes. Informé finalement que sa candidature n’est pas retenue, ce jeune Lyonnais de 23 ans cherche à en savoir plus. En insistant, il obtient seulement du chargé de recrutement le conseil suivant. «Vous devriez éliminer certains commentaires et photos de votre profil Facebook». «Je n’en avais pas conscience. D’ailleurs je ne suis pas si fêtard, mais c’est vrai que c’est l’image que je renvoie sur les réseaux sociaux. Je poste essentiellement des photos de soirées avec mes amis. »

E-reputation et recrutement : renvoyer une bonne image

Image renvoyée sur les photos, commentaires et tweets déplacés, prises de position militantes. Tout cela n’est pas interdit (heureusement !), mais peut nous jouer des tours auprès des entreprises qui s’intéressent à l’identité numérique de leurs candidats. Qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle, ce que l’on véhicule sur les réseaux sociaux n’est pas neutre dans le processus de recrutement.

Dans son livre 10 étapes pour utiliser Internet et les réseaux sociaux pour trouver un emploi (Studyrama, 2018), la coach emploi Ana Fernandez livre les éléments de base pour renvoyer une image professionnelle attractive : s’assurer que ce qui est diffusé n’est pas en décalage avec le job recherché (en termes d’éthique ou de savoir-être) ; éviter d’exprimer ses opinions sur des sujets particulièrement délicats ; partager des informations en phase avec le métier ou secteur recherché, ce qui démontre la cohérence de sa démarche.

Une présence active et pensée sur les réseaux sociaux

Pour répondre « intelligemment » à la curiosité des recruteurs, vos enfants ont donc intérêt à appliquer quelques règles simples. Les réseaux sociaux personnels peuvent ne pas être en mode « public » : mieux vaut limiter leur accès à son entourage. Quant aux commentaires familiers ou agressifs, ils ont tout intérêt à rester en dehors des fils Twitter.

Plutôt que se contenter d’une approche défensive, les jeunes peuvent tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, en jouant la carte de la transparence. Attention à rester diplomate dans les réseaux sociaux. Évitez les exagérations dans le profil LinkedIn. Valorisez les expériences en phase avec les « soft skills » appréciées des recruteurs (esprit d’équipe, sens de l’engagement, etc.). Présence régulière sur les réseaux sociaux, mettant en avant les centres d’intérêt et les compétences. « Ma fille est en train de créer un blog qui présente ses passions d’un point de vue historique et culturel », explique Margaux, mère d’une étudiante en arts appliqués.

Découvrez cet article dans le site Studyrama : Recrutement et réseaux sociaux : attention à l’e-réputation de votre enfant !

 

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