Conseils en ManagementRecherche Emploi Stages Alternance7 Conseils pour être productif en télétravail - Energycoaching

26/03/2020

Par le contexte actuel, vous êtes peut-être contraint de travailler à domicile. Bénéficiez de 7 conseils pour être productif en télétravail. Pour beaucoup, le télétravail risque d’être une nouveauté et il va donc falloir prendre de nouvelles habitudes.

Avant tout, soyez rassuré, le télétravail est bon pour la productivité en règle générale. La plupart des études ont montré que les salariés qui travaillent à domicile travaillent mieux et plus longtemps. Toutefois, il y a certains défis qu’il faut surmonter : Comment rester concentré ? De quelle façon organiser les réunions ? A quelle rythme communiquer en interne ? Pourquoi se coordonner ?

Voici 7 conseils pour être productif en télétravail en adoptant des habitudes et des routines pour gagner en efficacité :

1. Établir des rituels

Essayez de commencer à travailler à la même heure chaque jour si vous le pouvez et prévoyez également des pauses (café, étirements, coup de fil à un ami, tâche ménagère). L’idée, est simplement de se créer des moments qui marquent le début et la fin du travail. Il n’est pas souhaitable de se sentir en permanence submergé par l’impression d’être tout le temps devant son ordinateur ou au téléphone.

2. Communiquer votre emploi du temps à votre entourage

Rappelez que vous travaillez, que vous devez vous concentrer et parfois vous aurez des réunions que vous ne pourrez pas interrompre. Soyez clair pour établir un emploi du temps. Définissez clairement les périodes où vous serez concentrés et celles où vous pouvez vous interrompre quelques instants. Un manager se doit d’être disponible, encore plus qu’au bureau.

3. Définir un espace de travail dédié

A défaut d’avoir une pièce dédiée, le mieux reste de se doter d’un espace qui ressemble à un bureau (table avec une chaise, dossiers de rangement). Un gain de temps dans votre journée puisque vous n’aurez pas à les chercher. Il n’est pas conseillé de travailler sur un canapé, mal assis toute la journée.

4. Se mettre en tenue professionnelle

Rester en pyjama toute la journée n’aide pas vraiment à se mettre dans l’esprit d’avoir des moments professionnels et des moments personnels. Parfois, lLorsque l’on va rester de nombreuses journées d’affilée en télétravail, il est d’autant plus important de bien marquer les séparations entre ces moments.

N’oubliez pas les appels videos avec des collègues ou des clients : cela contribuera aussi à créer cette relation de confiance indispensable au télétravail entre vous et vos interlocuteurs.

5. Conserver une bonne posture

Rappelez-vous des règles : avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90 °. Faites de votre mieux avec ce dont vous disposez et gardez une bonne posture.

6. Entretenir la communication

Partagez votre emploi du temps ou les dossiers sur lesquels vous travaillez avec votre équipe et vos collègues. Dites-leur comment vous progressez ou terminez vos tâches pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

Pour cela, des outils et des plateformes de communication (avec des versions gratuites et payantes) comme Trello peuvent être très utiles.

7. Rester en forme physique et morale

Il est important de continuer à faire de l’exercice. En effet, en télétravail, vous n’effectuez plus les déplacements que vous faisiez à pied (prendre le métro, vous rendre à votre travail). Il est donc important de se dépenser régulièrement : faire quelques squats, des pompes, des exercices de gainage de temps en temps. Il est aussi important de pratiquer des étirements pour ne pas laisser son corps inactif dans la journée dans des postures compromettantes.

En plus de réduire les temps de trajet, le télétravail vous permet de passer un peu plus de temps avec vos proches, de rééquilibrer vos vies professionnelles et privées, de vous recentrer. Il faut donc rester positif et motivé pour essayer de tirer le meilleur de la situation de télétravail.

Ana Fernandez, coach professionnel

 

🚩🚩🚩🚩🚩

BONUS : Conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil

Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !