Recherche Emploi Stages AlternanceRecrutement et réseaux sociauxAvoir une photo réussie sur un CV et LinkedIn - Energycoaching

06/05/2020

Comment avoir une photo réussie sur un CV et LinkedIn vous aidera à rassurer un recruteur ? Doit-on mettre une photo sur son CV ou pas ? Elle n’est pas obligatoire sur un CV. Sur LinkedIn, elle le sera pour une meilleure optimisation de votre profil.

Coiffure

Premièrement, la coiffure n’est pas à négliger. La manière dont vous êtes coiffé(e) donne des indications sur votre façon de travailler et sur votre personnalité. Pensez à une coiffure valorisante, qui correspond à la morphologie de votre visage. Si vous optez pour les cheveux attachés, cela augmentera votre leadership, ainsi que votre sens de la rigueur mais à l’inverse, vous pourrez être perçu comme quelqu’un de strict(e), peu avenant(e) et peu créatif(ve). C’est à vous de savoir comment apparaître sur la photo selon l’offre à laquelle vous postulez. Par exemple pour un poste de bureau, il est évident que la coiffure ne sera pas la même que pour un poste sur un chantier. Pour les hommes, il est généralement recommandé d’attacher vos cheveux s’ils sont longs.

Vêtements

Choisissez des vêtements qui correspondent au poste pour lequel vous souhaitez postuler. Votre apparence physique est essentielle pour délivrer le bon message. Des vêtements trop décontractés, un décolleté profond, une cravate mal nouée ou encore un chemisier trop ouvert peuvent très vite donner une mauvaise impression. Par ailleurs, si vous avez un doute, optez plutôt pour un style « classique » : une chemise accompagnée d’une veste qui couvre vos bras et vos épaules.

Posture et sourire

Souriez. Votre sourire ne doit pas être artificiel, soyez plutôt naturel(le) tout en ayant une posture professionnelle. Le recruteur verra en vous quelqu’un de sympathique et ouvert(e) . En ce qui concerne la pose, il est possible d’être de face ou encore le grand classique de la photo de CV : le corps de trois-quarts et le visage tourné vers l’objectif. Dans tous les cas, pensez à vous tenir bien droit(e) pour avoir plus de prestance.

Récente

Il est préférable de changer votre photo tous les 2 ou 3 ans afin d’éviter un décalage trop important entre la réalité et la photo.

Professionnelle

En effet, vous pouvez faire appel à des professionnels de la photographie. Ils sauront parfaitement répondre à vos attentes. Néanmoins, il ne s’agit pas de n’importe quelle photo. Elle doit vous refléter dans la vie quotidienne et également vous montrer sous votre meilleur jour. Vous pouvez également utiliser une photo en noir et blanc, vous aurez l’air plus sérieux(se). Mais avoir une photo réussie sur un CV et LinkedIn est possible avec votre appareil photo ou smartphone.

Décor de fond

Positionnez-vous devant un fond uni et clair. L’arrière-plan est un élément essentiel pour votre photo. Choisissez au préalable le lieu où vous souhaitez prendre votre photo. Ensuite, privilégiez un endroit bien éclairé, naturel et uniforme. La lumière du jour est effectivement votre meilleur amie. L’éclairage artificiel peut rapidement vous montrer sous un mauvais jour et ce n’est pas le but.

Distance

La bonne distance pour une photo portrait est d’environ 80 cm à 1m50. Je conseille de ne pas photographier de trop près afin d’éviter les gros plans mais aussi pas de trop loin, autrement elle sera difficilement visible. La photo doit montrer votre visage ainsi qu’une partie de votre buste. Un bon cadrage est impératif pour réussir votre photo.

Format

Privilégiez un format rectangulaire pour la photo d’environ 6,5 cm x 4,5 cm (hauteur x largeur). Vous pouvez aussi utiliser le format paysage. À titre indicatif pour les proportions : portrait 3: 4, paysage 4: 3.

Taille

Pour éviter d’avoir une photo floue, il ne faut pas modifier le nombre de pixels. Certains candidats le font par méconnaissance. Le format de leur photo est trop lourd pour être envoyé par e-mail. Je préconise de tout vérifier avant d’envoyer votre CV.

Article élaboré par Ana Fernandez, coach professionnelle

 

📲 Suivez-nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Twitter
📻 Ecoutez nos émissions Emploi
📺 Regardez nos reportages Emploi
📘 Bénéficiez d'autres conseils concrets pour réussir votre transition professionnelle, quel que soit votre profil
Call Now ButtonContactez-moi
error

Vous aimez cet article ! Partagez-le !