Ana Fernandez Expectra : mon interview
Ana Fernandez Expectra, c’est l’interview que j’ai accordée à cette marque leader du recrutement spécialisé. J’y interviens en tant que coach emploi, pour décrypter un paradoxe du marché de l’emploi : pourquoi les entreprises doivent séduire les candidats malgré un chômage élevé. J’y explique ainsi l’inversion du rapport de force sur certains profils qualifiés.
Expectra est une marque leader du recrutement spécialisé en France, qui partage des conseils sur le marché de l’emploi et les évolutions de carrière dans l’ingénierie, l’IT, la finance ou les fonctions support.
Ana Fernandez Expectra : mon interview publiée
Les entreprises ont-elles encore besoin de séduire les candidats quand il y a 3 millions de chômeurs ? (interview) – Mai 2017
Même avec un chômage élevé, les entreprises peinent à pourvoir certains postes qualifiés. La « séduction » des candidats devient ainsi cruciale, via la marque employeur et le marketing RH. Il est donc paradoxalement nécessaire pour les entreprises de se distinguer pour attirer les profils rares. Cela souligne en effet une inversion du rapport de force pour ces candidats recherchés.
Ce phénomène s’est encore accentué depuis sur certains métiers en tension. Les candidats qualifiés arbitrent ainsi de plus en plus entre plusieurs propositions, et les entreprises doivent soigner chaque étape du recrutement pour ne pas les perdre en cours de route.
C’est un changement de posture que je constate aussi côté candidat : beaucoup sous-estiment encore leur pouvoir de négociation sur ces métiers en tension, alors qu’ils sont souvent en position de force face au recruteur.
Vous êtes journaliste ?
Vous préparez un article sur l’emploi, le recrutement ou la transition professionnelle ? Fondatrice d’Energycoaching, j’accompagne ainsi les candidats et les salariés en transition depuis plus de 20 ans. Je réponds également volontiers aux sollicitations presse : n’hésitez pas à me contacter pour un éclairage ou une interview, je réponds généralement sous 24h.