La déontologie de coach affirme que le coaching n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de la thérapie. C’est une co-construction qui aide la personne ou un groupe de personnes à parvenir à son objectif, dans un souci continu d’autonomie. Ainsi le protocole du coaching est un processus collaboratif. Son objectif est le développement du potentiel des individus et/ou des collectifs dans un espace sécurisé propice à l’expression. Ana Fernandez coach en recherche d’emploi respecte cette éthique.
Article I : Posture
Coach membre de l’ACDU (Association des Coachs Diplômés Universitaires), j’exerce mon activité avec authenticité et humilité dans le respect des valeurs de mes clients et de la confidentialité.
Globalement, je préserve la sécurité de mes clients grâce au cadre de mes interventions : un contrat, une demande, un objectif et des indicateurs de réussite permettant de valider l’atteinte de l’objectif.
En effet, dans l’écoute et le partage, j’accueille mes coachés avec bienveillance, non jugement, dans le respect du cadre validé ensemble. Je respecte la demande du coaché et l’aide à la reformuler.
D’ailleurs, consciente de notre position, je ne permets pas d’exercer tout abus d’influence. Je reste dans le cadre défini par les engagements mutuels. L’action de coaching mène le bénéficiaire vers plus d’autonomie, sans créer de liens de dépendance.
Le coach professionnel est garant du processus et des moyens utilisés. Mais il ne peut garantir un résultat à l’issue du coaching. Seul le coaché est maître de son changement et de sa volonté d’y accéder.
Membre de l’ACDU, je fais preuve de professionnalisme. Je m’appuie sur mon expérience professionnelle. Je fais preuve d’éclectisme dans le choix des modèles et outils d’accompagnement utilisés.
Article II : Confidentialité et éthique
Professionnels en coaching, les coachs respectent le secret professionnel. Ils ne peuvent rendre compte de leur action ou du contenu des séances à un tiers (limites établies avec le coaché). En particulier, tout bilan éventuel demandé par le donneur d’ordre est préparé avec le coaché et réalisé en sa présence.
De surcroît, il est interdit d’exercer tout abus d’influence et en aucune circonstance. Nous ne mettons à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels.
Leurs interventions servent les meilleurs intérêts du coaché et de son organisation. Ils veillent à agir avec un haut niveau d’intégrité et dans le respect du code déontologique et de la politique des cookies du site.
Article III : Supervision du coach
Comme expert professionnel en coaching, je me soumets individuellement à une supervision. Pour effectuer une prise de recul sur ma pratique de coaching. Pour explorer les différentes zones de notre travail.
C’est ainsi que cette supervision permet une remise en question sur des phénomènes de résonance et de reflet systémique. Pour améliorer et confronter mes pratiques de coaching avec celles du métier. Pour assurer une bonne posture éthique et déontologique.
Article IV : Travail de développement personnel
En tant qu’accompagnante, j’assure à effectuer individuellement un travail sur moi-même. Me défaire d’éventuels schémas incompatibles avec la posture de coach. Travailler sur les phénomènes de transfert et contre-transfert. M’assurer de mon propre développement personnel et du référencement du site.
Article V : Développement des compétences
Ensuite, je reste dans un processus individuel de formation. Me développer professionnellement et personnellement. Enrichir mes pratiques de coaching. Acquérir des outils faisant preuve d’efficacité et réutilisables.
Article VI : Conditions dans lesquelles les règles de confidentialité pourraient être levées
En effet, dans l’article II de la déontologie de coach, je m’engage à ne pas communiquer les informations recueillies durant le coaching. Sauf en cas d’autorisation du coaché ou lorsque je constate un risque et une mise en danger sur la personne du coaché ou du coach.
Ainsi j’adapte mes interventions en fonction des étapes du développement du coaché. J’informe le coaché lorsque les thématiques mises en lumière dans le cadre de l’intervention sortent de mon champ de compétences. Dans ce cas, j’oriente le coaché vers un professionnel plus adapté.
Ana FERNANDEZ coach professionnel respecte scrupuleusement cette déontologie de coach.
