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PEDAGOGIE

Dans le but d’amélioration constante et d’efficience des formations proposées par notre organisme, Energycoaching mise sur sa capacité à innover dans les contenus et les méthodes pédagogiques, ce qui se traduit notamment par :

  • Une  veille pédagogique régulière portant sur :
    • Les nouveautés pédagogiques (outils et méthodes)
    • Les avancées en sciences cognitives
  • L’expérimentation de nouvelles méthodes et le  perfectionnement des méthodes en cours
  • La  participation active à des programmes de formation

A vos côtés, ou au cœur de votre organisation, nous soutenons votre développement en adaptant le cadre de nos interventions à votre contexte.

» Dans les entreprises ou les organisations publiques, en assurant la conduite de dispositifs de formation auprès de chaque salarié : études, conseil, élaboration du plan de formation interne, mise en place d’actions spécifiques (aide au recrutement, formation, reclassement, adaptation des compétences…),

» Auprès des publics en recherche d’emploi, en facilitant leur insertion professionnelle aux travers d’étapes d’orientation, évaluation et de qualification établies sur des objectifs réalistes et durables.

Pour atteindre ses objectifs et continuer à apporter satisfaction à ses clients, Energycoaching met en œuvre des  méthodes pédagogiques innovantes, des  moyens et outils pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants, ainsi qu’un  accompagnement personnalisé en cours de leur formation.

Accessibilité aux personnes handicapées : n’hésitez pas à nous contacter pour l’adaptabilité de nos formations.

Méthodes pédagogiques

Les formations d’Energycoaching sont basées sur des méthodes pédagogiques innovantes éprouvées comme par exemple l’individualisation des parcours de formation, la pédagogie différenciée, le suivi post-formation.

Année après année, ces méthodes sont perfectionnées, au gré des retours et des résultats des participants.

A travers la pratique, les participants sont mis en situation réelle et sont invités à mettre en œuvre leurs connaissances et leurs compétences, les faisant évoluer au long de la formation. Les interventions d’Energycoaching accordent une place importante à l’expérience concrète, à l’observation réfléchie, à la conceptualisation et à l’expérimentation.

Tout au long du processus de formation, chaque participant reste l’acteur principal de sa formation.

Chaque participant ayant sa propre expérience, ses besoins et ses acquis, au même titre que ses propres centres d’intérêt et rythmes personnels, les formations sont adaptées par le biais de la différenciation pédagogique. Par exemple :

  • Des activités différentes sont proposées sur une même thématique (tests, simulations, …)
  • Les consignes et les supports sont adaptés en fonction des profils des participants
  • Les méthodes de travail sont alternées (présentiel, à distance, groupe, individuel…)
  • Des sous-groupes peuvent être formés pour certaines activités
  • La formation s’adapte au rythme de travail du participant, par le biais de la mise en pratique des connaissances notamment.

Pour susciter l’intérêt des participants, mais également pour leur permettre de tirer profit au maximum de leur formation, Energycoaching mise sur une approche situationnelle et des contenus innovants. Les situations de travail en entreprise sont ainsi utilisées comme support à l’acte d’apprendre. La formatrice s’appuie sur des supports contextualisés, utilisant des documents authentiques professionnels du participant.

Outils pédagogiques

Les moyens et outils pédagogiques mis en œuvre par Energycoaching émanent de l’analyse et de l’observation des besoins des participants, de leurs progrès et de leur satisfaction pendant et à l’issue de leur formation grâce à :
– Une interaction entre la théorie et la pratique : travail sur la dynamique de groupe
– Des méthodes variées (réflexives, actives et interrogatives) et techniques dynamiques et interactives : simulation, jeux de rôle, exercices, questionnaires d’intérêts

La formatrice favorise les échanges entre les participants, qui bénéficient d’un regard personnalisé et enrichi des apports de tous les membres du groupe.

En 2021, une plateforme e-learning d’Energycoaching permettra de proposer des formations hybrides. Elle offrira trois fonctionnalités pédagogiques différentes :
– Le blended learning alternant présentiel en groupe et e-learning
– E-learning : formation à distance
– Classe virtuelle : réunion d’un groupe de participants à distance et de la formatrice pour une durée déterminée
Sur cet outil e-learning, les modules d’apprentissage offriront une combinaison de savoirs théoriques et d’exercices pratiques.
L’utilisation de la plateforme e-learning d’Energycoaching commencera systématiquement par un entretien de positionnement entre la formatrice et le participant. Cet entretien initial a pour objectif d’évaluer les connaissances et les attentes du participant et de fixer les objectifs pédagogiques. A l’issue de l’entretien, le participant obtient ses identifiants pour se connecter à la plateforme e-learning.

L’outil e-learning d’Energycoaching permettra aux participants de :
– Travailler à son propre rythme sur des besoins précis
– Retravailler sur un même module si nécessaire
– Etudier en fonction de ses propres disponibilités horaires
– Bénéficier de modules supplémentaires ou être dispensé de certains modules
– Apprendre autrement, d’une manière ludique

Accompagnement des participants

Acteur de son apprentissage et de sa propre réussite, le participant est au cœur de sa formation. De son accueil à l’évaluation des acquis, Energycoaching suscite la motivation et l’engagement du participant pour une participation active optimale. A travers une démarche pédagogique favorisant le processus d’autonomie de chaque apprenant, le participant devient responsable de sa formation et s’implique dans le parcours mis en œuvre.

L’accompagnement du participant passe par :
– Une co-définition des objectifs par le biais de la validation du programme
– L’explication claire des objectifs à atteindre au début de chaque session
– La mise en place d’un planning pour des étapes intermédiaires pour atteindre certains objectifs
– Une méthode participative visant à accroître la mobilisation, donc la motivation des participants
– La disponibilité de la formatrice qui reste à l’écoute du groupe, s’adaptant à son rythme et aux contenus au fur et à mesure de l’avancement de la formation

Etude des attentes et du niveau de connaissances du participant en amont de chaque formation
Chaque formation fait l’objet d’un test initial de positionnement. Réalisé en présentiel ou à distance selon les formations, ce test permet de comprendre les objectifs et les attentes du participant (et éventuellement du commanditaire), à mesurer son niveau de connaissances et ses aptitudes par rapport à la thématique de la formation. Le test de positionnement permet à Energycoaching de s’assurer que les participants répondent aux prérequis de la formation.

Dialogue continu et relation de confiance
Tout au long de la formation, le participant et la formatrice échangent sur la base d’une relation de confiance. Celle-ci est indispensable pour assurer le suivi du participant, atteindre les résultats escomptés et valider ses compétences.

Et après la formation, des échanges individuels sont réalisés entre la formatrice et les participants selon leurs besoins par téléphone, mail ou les réseaux sociaux. Ces échanges permettent de lever des difficultés, d’expliciter certaines notions incorrectement maîtrisées, etc.

Suivi et évaluations des participants

Suivi des participants en continu
Durant l’intégralité de leur formation, les participants bénéficient d’un suivi permanent jalonné par des évaluations pouvant prendre plusieurs formes, en fonction de la méthode pédagogique choisie :
– Exercices formatifs de mises en situation
– Exercices d’applications normatifs devant être validés pour passer à l’étape suivante (dans le cadre d’une méthode interactive et inductive)
– Evaluations sommatives faisant appel à des concepts théoriques et pratiques
– Auto-évaluations, dans le cadre de la plateforme e-learning

L’évaluation à mi-parcours
En fonction de la durée des formations, une évaluation à mi-parcours pourra être réalisée, permettant d’identifier les points positifs de la formation ainsi que des axes d’amélioration.
Les objectifs de l’évaluation à mi-parcours sont de :
– Ajuster le parcours aux besoins du participant
– Mesurer l’évolution du participant dans le groupe
– Evaluer la progression du participant par rapport aux objectifs fixés

L’évaluation finale
En fin de formation, les participants sont soumis à une évaluation finale permettant de valider les compétences acquises. Cette évaluation se fait généralement sous forme écrite ou orale ; sa forme et sa durée varient en fonction du programme suivi par le participant (jeux de rôle, questionnements, contrôle de critères à remplir, etc.).

Une fois l’évaluation traitée par Energycoaching, le participant dispose des résultats et des commentaires de la formatrice, qui valorise les progrès effectués et propose des conseils pour maintenir et approfondir les acquis à l’issue de la formation. Les réponses sont conservées par la formatrice pour préparer la suite ou les prochaines formations.

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