Offre d’emploi Expert RH coaching

En quelques séances, nous mettons tout en œuvre – efficacité et professionnalisme – pour que le demandeur d’emploi retrouve un poste rapidement en réussissant sa visibilité et ses entretiens.

Nous adaptons nos tarifs à votre situation, vous pouvez utiliser votre DIF. Découvrez notre prestation de coaching de demandeur d’emploi … pour un job en 3 mois !

FONCTION

Expert RH Coaching  H / F

CONTEXTE

Dans le cadre de ses obligations au titre d’employeur (Article L 4121-2 du code du travail/Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale/décret n° 85-603 du 10 juin 1985, modifié en date du 16 juin 2000) le Conseil général du Pas-de-Calais, a notamment pour obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis ses agents et de préserver leur santé physique et mentale.
Au delà de cette obligation réglementaire, le Conseil général du Pas de Calais souhaite mettre en place une Mission Intervention et Accompagnement permettant :
– la mise en place de réponses rapides et adaptées
– un traitement en amont des facteurs de risques et la mise en place d’interventions collectives visant à éliminer ou à défaut réduire ces facteurs

Il s’agit, en complément de l’accompagnement professionnel assuré par les professionnels médicaux sociaux de la DRH, de développer une offre qui s’appuie sur :
– la médiation, avec l’intervention d’un tiers neutre et impartial pour faciliter la circulation d’information, clarifier ou rétablir des relations, pour faciliter une relation ou la compréhension d’une situation, et notamment permettre la résolution de conflits
– le coaching (coaching managérial , coaching d’intégration, etc.), avec un accompagnement professionnel destiné à amener l’agent ou l’équipe à bâtir son propre plan d’action pour progresser de manière autonome, mais accompagnée. L’animation de groupes d’expression ou de parole, d’échanges de pratiques permettra aux professionnels de ne pas rester isolés avec leur ressenti, de s’exprimer avec l’appui de leurs collègues ou leurs pairs et favorisera la prise de distance par rapport aux situations professionnelles

Ces deux types d’intervention peuvent être mis en place notamment dans des situations signalées comme générant une forme de souffrance au travail. Elles participent à la prévention des risques psychosociaux.
A ce titre, le Conseil général du Pas de Calais, pour composer cette Mission Intervention et Accompagnement, procède au recrutement de 3 intervenants spécialisés (catégorie A) :
– 2 experts RH diplômés coaching
– 1 expert RH diplômé médiation
Ces trois professionnels sont affectés au sein de la Mission Intervention et Accompagnement et attachés hiérarchiquement à la Directrice des Ressources Adjointe en charge de ces problématiques.
Chacun d’entre eux a un champ d’intervention lié à sa spécialité, des missions et des responsabilités ciblées. La complémentarité, la coopération et l’approche interdisciplinaire entre ces professionnels et avec l’ensemble du personnel de la DRH, notamment du Service Santé et Prévention au Travail sont déterminants dans l’atteinte des objectifs.
A ce titre, ils seront amenés à travailler en lien avec :
− 2 médecins de prévention
− 3 assistantes sociales
− 3 conseillères du Bureau Mobilité et Insertion
− 1 psychologue clinicien
− 1 psychologue du travail chargé de la mise en place notamment d’un observatoire des risques psychosociaux

DESCRIPTION DES MISSIONS

Les principales missions sont les suivantes :
− intervention de manière réactive en cas de situation ou problème signalés
− mise en place rapide des réponses ou des actions collectives adaptées (coaching, coaching d’intégration, coaching de managers, coaching collectif, animation de groupes d’expression ou de parole, échanges de pratiques)
− mise en place d’actions liées au management
− accompagnement professionnel personnalisé pour amener des agents ou des équipes à bâtir leur propre plan d’action pour progresser de manière autonome, mais accompagnée
− déploiement des moyens permettant par exemple :
. d’apporter une meilleure ambiance de travail au sein de l’équipe
. de mieux vivre un changement professionnel
. de mieux travailler en équipe, développer la coopération et l’esprit de groupe
. d’apprendre à dialoguer, libérer la parole
. d’identifier des compétences et aider les agents à évoluer
. d’améliorer la motivation
. de favoriser la prise de distance par rapport aux situations professionnelles

ZONE GEOGRAPHIQUE DU POSTE

La résidence administrative est fixée à Arras. Déplacements fréquents sur l’ensemble du Département (permis B nécessaire).

PROFIL RECHERCHE

– Intervenants spécialisés
– Formation certifiée en coaching souhaitée (avec Certification et diplôme, sous forme de titre professionnel)
– Expérience et forte pratique professionnelle, ayant permis d’acquérir :
. une capacité à traiter des situations délicates et complexes
. la maîtrise des éléments de communication interpersonnelle, des techniques de management et d’organisation
. une approche des risques psychosociaux
– Approche de la psychologie, de l’organisation et de la psycho dynamique du travail
– Maîtrise des techniques d’analyse, de traitement de situations complexes (analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique, approche systémique, etc.)

Une expérience en matière de réalisation d’études organisationnelles, d’accompagnement de projets et d’accompagnement du changement serait un plus.

CONTRAT

CDI, temps plein

REMUNERATION

Salaire : NC

Autres avantages : NC

CANDIDATURE

Si vous vous reconnaissez dans cette mission, nous vous communiquerons les coordonnées du recruteur : 

[contact-form-7 404 "Not Found"]