La communication est une nécessité. Nous y accordons tous une part importante de notre existence, au travail comme dans notre vie privée. Cette communication n’apporte pas toujours les fruits que nous espérons. En effet, elle ne se résume pas au langage verbal (ou écrit). Nous communiquons avec l’ensemble de notre corps, de notre personnalité, avec notre être dans son ensemble. Pour un message perçu dans son intention première, il faut qu’il y ait congruence entre le contenu verbal et non verbal. Comprendre et maîtriser les mécanismes d’une communication efficace permet de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. S’adapter aux modes de fonctionnement de ses interlocuteurs. Poser les bons arguments. Et ainsi d’augmenter leur impact. Suivez les conseils d’Ana Fernandez coach professionnelle.
Communiquer de façon à être entendu et compris n’est pas inné : c’est une aptitude qui se perfectionne à force de travail et de pratique, aussi bien sur le message à transmettre que sur la gestuelle qui l’accompagne. Apprendre à utiliser la communication avec discernement augmente votre confiance en vous. Plus vous allez échanger et partager avec les autres de la bonne manière, plus vous allez vous sentir assuré(e) et ouvert(e). La confiance ainsi acquise vous permettra de communiquer clairement et efficacement et de susciter l’intérêt de vos interlocuteurs.