Booster votre réseau pour trouver un emploi

Tout le monde a un réseau, son réseau !

Ce n’est aucunement la taille de votre réseau qui est essentielle, mais plutôt la façon dont vous allez le solliciter ! Ainsi, pour passer en mode pro-actif et garder la main sur la démarche, demandez plutôt à vos contacts de vous aider en vous donnant les noms de leurs contacts (vos contacts indirects) qui évoluent soit dans votre secteur cible, soit dans la fonction que vous visez, et encore mieux ceux qui exercent la bonne fonction dans le bon secteur. Ensuite, assurez-vous que vous pourrez les appeler de la part de votre contact.

Votre réseau est l’ensemble des personnes qui vous entourent et que vous allez rencontrer tout au long de votre vie dans chacune de ses composantes : personnelle, sociale et professionnelle ! Votre Réseau direct est constitué des personnes que vous connaissez personnellement et que l’on appelle contacts directs ou de niveau 1. Ce Réseau direct vous permet d’accéder à votre réseau indirect, vos contacts de niveau 2, 3, 4, … soit les contacts de vos contacts, les contacts des contacts de vos contacts, …

Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et Linkedin sont de merveilleux outils pour accélérer cette démarche réseau en identifiant vos futurs interlocuteurs sans forcément avoir de recommandation.

Pour qu’une démarche réseau réussisse et aboutisse à votre objectif, vous devez faire vivre le principe de l’échange gagnant-gagnant de professionnel à professionnel qui repose sur la confiance et le partage.

Pour cultiver cet état d’esprit, donnez, rendez service lorsque vous êtes sollicité sans rien attendre en retour. En adoptant cette posture désintéressée, vous « jouez le jeu » et le réseau vous le rendra un jour !

Pour en savoir plus, venez nous rejoindre au Forum Elle Active

Une journée pour promouvoir le travail des femmes. Rendez-vous les 27 et 28 mars 2015 à Paris