Coaching Entrepreneurs

Contexte

La création d’entreprise s’accompagne de nombreux périodes de doutes. Pour mener à bien leur projet, certains entrepreneurs optent pour le coaching. Quels en sont les bénéfices ?

Pour l’entrepreneur créateur, en phase de création ou de reprise d’entreprise, ou de lancement d’une nouvelle activité, un coaching va l’aider à construire des bases solides pour le développement de son affaire. Cela lui permettra de vérifier la cohérence de son projet par rapport à sa vie personnelle, à ses valeurs, à ses objectifs, à son environnement…

Quelle est la direction qu’il veut donner à son projet ? Quelle envergure ? Comment peut-il s’y prendre ? Par quoi commencer ? Quelle sera la stratégie la plus efficace et écologique pour lui ? Quel positionnement adopter auprès de ses clients, de ses fournisseurs, de ses collaborateurs ? Qu’est-ce qui est plus facile pour lui ? Qu’est-ce qu’il peut améliorer dans sa manière de faire ? Comment s’organiser efficacement ? Qu’est-ce qu’il le pousse vers l’avant ? Qu’est-ce qui est essentiel pour son entreprise ?

Qu’est-ce qu’il veut pour son entreprise ? De quoi a-t-il besoin ? Comment mobiliser au mieux ses propres ressources, talents, qualités ? Quelles ressources externes impliquer dans son projet d’entreprise ? Quel est résultat attendu ? Quels sont les obstacles éventuels qu’il peut anticiper aujourd’hui ?

Objectifs

Pour l’entrepreneur dirigeant- en phase de consolidation de son affaire – c’est l’occasion de libérer son potentiel, de clarifier l’objectif, de redéfinir le cap et la stratégie de l’entreprise, de mobiliser toutes les ressources utiles etc..

Le coach est le partenaire de son client durant toute la durée de l’accompagnement. Il est impliqué dans le projet sans donner de conseil ni de solution. Son rôle est de permettre au dirigeant et à l’entrepreneur d’agir en fonction de lui-même, tout en lui donnant un retour constructif, pertinent et bienveillant sur ses actions. La technique d’accompagnement du coach est basée sur le questionnement de la personne afin qu’elle fasse les prises de conscience nécessaires au changement et à l’action.

Le coaching permet de sortir de l’isolement auquel sont parfois confrontés dirigeants et entrepreneurs. En effet, cet accompagnement offre un espace de partage confidentiel dans une relation de confiance entre le coach et son client.

Vous faire accompagner par un coach peut réellement constituer une alternative et un complément aux autres méthodes d’accompagnement basées sur des conseils d’experts dans le domaine juridique ou administratif ou comptable par exemple. Le coaching d’entrepreneur et de dirigeant est centré sur la personne et ses objectifs : Le but étant de trouver le chemin qui lui convient le mieux pour les atteindre, en tenant compte de la réalité et des paramètres extérieurs :

- En tant que personne :
gagner en confiance
réaliser ses projets
vaincre des résistances
sortir de la solitude du dirigeant et de l’indépendant
augmenter votre satisfaction

- En tant que dirigeant :
amplifier votre charisme
développer votre entreprise
instaurer une culture d’entreprise
augmenter votre chiffre d’affaires
accroître le rayonnement de votre offre
développer sa clientèle
acquérir les bonnes pratiques du réseautage
équilibrer sa vie de dirigeant et sa vie privée
développer son savoir-être de dirigeant

- En tant que manager :
mener le changement
améliorer sa communication
mieux déléguer
améliorer ses relations externes
communiquer autrement avec ses collaborateurs fournisseurs et clients
gérer les conflits

 
 
 
N° d’existence au titre de la Formation Professionnelle Continue, exonéré de T.V.A. : 11 75 45242 75




GRATUIT !
Abonnez-vous à la Lettre d'Energycoaching
(astuces emploi, offres emploi, évènements emploi)

Vos nom et prénom

Votre email